Présidentielle du 20 mars : l’Union africaine annonce l’arrivée imminente de ses observateurs

Lundi 14 Mars 2016 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère congolais des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué publié ce 14 mars à Brazzaville, que l’Union africaine (UA) a confirmé l’envoi d’une mission d’observation de l’élection présidentielle du 20 mars prochain.

Cette mission qui arrivera dans la capitale congolaise le 16 mars sera conduite par M. Dileita Mohamed Dileita, ancien premier ministre de la République de Djibouti et sera composée de fonctionnaires et experts électoraux de l’Union africaine et de l’Institut pour une démocratie durable en Afrique. Leur nombre n’a pas été communiqué.

La délégation a programmé des rencontres avec les autorités politiques et administratives, les candidats à l’élection, les ambassadeurs en poste à Brazzaville, les représentants du corps diplomatique, ainsi qu’avec les organisations et coalitions de la société civile congolaise.

Le communiqué rappelle que « la décision de la présidente de la Commission (de l’UA, Ndlr) pour le déploiement d’une telle mission est prise conformément aux dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, les élections et la gouvernance entrée en vigueur le 15 février 2012, la Déclaration de l’OUA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, ainsi que les directives de l’UA pour les missions d’observation et de suivi des élections ».

Après le boycott de la francophonie qui s’est limitée à l’envoi d’une mission pour la promotion d’un climat apaisé, et de l’Union européenne qui se contentera des rapports de ses diplomates accrédités au Congo, le scrutin du 20 mars prochain recevra, au plan international, des missions d’observation essentiellement africaines. Elles émaneront donc de l’UA et de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).  

Thierry Noungou

Notification: 

Non