Gouvernement : Portrait du nouveau ministre de l’Economie forestière, du developpement durable et de l'environnement, Rosalie Matondo

Lundi 2 Mai 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rosalie Matondo n’est pas une novice dans le domaine de la forêt. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, série D, au lycée de la Révolution, en 1983,  Rosalie Matondo s’envole pour l’Europe, précisément en Bulgarie, où elle s’inscrit à l’Académie Bulgare des Sciences.

Dans cette université, elle obtint en 1989, un diplôme supérieur d’ingénieur agronome, au département de génétique de l’Institut supérieur d’agronomie, Plovdiv. Ce diplôme, arraché avec succès, lui ouvra les portes du troisième cycle, à l'issue duquel elle acquit en 1993, un doctorat  unique, ès sciences agronomiques, à l’Académie Bulgare des sciences, Kostinbrod, option Biotechnologie des plantes à l’Institut de Génie Génétique (IGE).

De retour au pays, Rosalie Matondo intègre l’alma mater de l’université Marien-Ngouabi. Depuis, elle évolue en qualité d’enseignant chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'administration forestière (ENSAF), ex-Institut de développement rural (IDR), dans les filières physiologie végétale, production des plants, sylviculture, climat et changement climatique.

En janvier 2013, l'ingénieur agronome est nommée conseillère du chef de l’Etat, chef du département de l’Economie forestière, du développement durable, de l’environnement et de la qualité de la Vie.

Depuis décembre 2010 jusqu’à sa nomination au gouvernement, Rosalie Matondo était coordonnatrice du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar).

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Rosalie Matondo, nouveau ministre de l'Economie forestière et du développement durable

Notification: 

Non