Tchad : Idriss Déby Itno promet une lutte « implacable » contre le terrorisme

Mardi 9 Août 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de sa prestation de serment, le 8 août à N’Djamena pour un nouveau mandat, le président tchadien, Idriss Déby Itno a promis mener une lutte implacable contre le terrorisme.  

Idriss Deby a prêté serment devant le Conseil constitutionnel et les membres de l’Assemblée nationale, comme le recommande la constitution tchadienne.

« Je suis le président de tous les Tchadiens », a déclaré Idriss Déby, promettant dans la foulée de mener « une lutte implacable contre le terrorisme partout où il menace nos intérêts et notre sécurité ».

Plusieurs chefs d’Etat sont arrivés dans la capitale tchadienne pour l’occasion. Parmi les invités figurent les alliés du Tchad contre les groupes djihadistes au Nigeria (Boko Haram) et dans le Sahel : Muhammadu Buhari (Nigeria), Mahamadou Issoufou (Niger), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie). La France a été représentée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Idriss Déby a été officiellement proclamé vainqueur de l’élection du 10 avril dès le premier tour avec 59,92% des voix, le chef d’ Etat tchadien a déclaré :

Arrivé second du scrutin d’avril avec 12,77% des voix, le chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, s’est dit « déçu » par la présence du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Il a indiqué que l’opposition avait maintenu lundi l’opération « ville morte » pour protester contre la réélection d’Idriss Deby, qu’il qualifie de « hold-up électoral ».

Signalons que Idriss Déby a prêté serment dans un climat très tendu après la mort d’un manifestant à N’Djamena. Un jeune tchadien a été tué dimanche par balle alors qu’il manifestait suite à l’appel de l’opposition, un rassemblement interdit pour des raisons de sécurité. Quatre personnes auraient aussi été blessées.

Comme samedi, où un meeting avait été dispersé par la police anti-émeute, l'opposition avait décidé de maintenir dimanche sa « marche pacifique », bravant l’interdiction décrétée par le ministre de l’Intérieur.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non