Bonne gouvernance : le Congo invité à adhérer au « Partenariat pour un gouvernement ouvert »

Mardi 9 Août 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Jeune chambre des ONG a, dans une déclaration rendue publique le 7 août à Brazzaville, plaidé pour que l’Etat et le Parlement puissent s’approprier le projet de participation au sommet mondial du « Partenariat pour un gouvernement ouvert » (PGO), prévu du 7 au 9 décembre prochain à Paris en France

Lancé en septembre 2011, le PGO (Open Government Partnership) est une initiative multilatérale comptant actuellement 70 pays membres, ainsi que des ONG et des représentants de la société civile. Considéré comme un lieu de bonnes pratiques, le PGO est une plateforme visant à mettre en relation, à développer et stimuler la communauté des réformes de l’Etat à travers le monde. C’est également un mécanisme qui contribue à nourrir, dans chaque pays membre, le dialogue entre les pouvoirs publics et la société civile. Ceci grâce à l’élaboration des plans d’action nationaux. Le but étant de faire progresser la transparence, la participation citoyenne et la modernisation de l’action publique.

« Le partenariat s’attache, au niveau international, à promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, à renforcer l’intégrité publique, à combattre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies ainsi que le numérique pour renforcer la gouvernance publique, promouvoir l’innovation et stimuler le progrès. Les valeurs de notre nouvelle République se confondent avec cette initiative internationale. Le Congo a tout à gagner dans ce processus », a souligné le coordonnateur général de la Jeune chambre des ONG, Yvon Patrick Ongagna.

Ainsi, pour faire aboutir leur plaidoyer, les responsables de cette ONG se sont repartis en trois équipes. La première est relative à la recherche documentaire ; la deuxième à la demande du financement participatif, et enfin, l’échange, la persuasion des responsables politico-administratifs et l’institutionnalisation d’un organe public sur la gouvernance ouverte. Notons que la Jeune chambre des ONG est une plateforme regroupant des experts en développement et consultants en action publique, issus de quelques organisations non gouvernementales congolaises. Elle est considérée par ses initiateurs comme la nouvelle société savante et civile congolaise.

Quant au PGO, il compte en son sein quelques pays africains comme la Tanzanie, le Kenya, le Liberia, le Ghana, la Tunisie, le Malawi, la Sierra Léone. La présidence tournante est actuellement assurée par l’Afrique du sud qui passera en décembre le témoin à la France.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Yvon Patrick Ongagna

Notification: 

Non