Santé de la reproduction : une sensibilisation à la prévention des mariages précoces

Samedi 5 Novembre 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le réseau des Organisations de jeunesse africaine leaders des Nations unies (Rojalnu) a organisé le 2 novembre, une conférence- débat sur le mariage précoce à l’Ecole africaine de développement (EAD)

La rencontre s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la jeunesse commémorée le 1er novembre en Afrique, explique le président du réseau, Rochekrol Matondo dans sa communication.

L’objectif a été d’échanger avec les jeunes filles, afin de les inciter à acquérir des compétences sur la prévention des grossesses.

Selon l’orateur, cette prévention passe par la création des espaces sécurisés ou les filles peuvent échanger et acquérir les compétences nécessaires. La création des opportunités pour les filles, tout en encourageant les communautés à soutenir des initiatives, visant à prévenir le mariage et des grossesses précoces etc.  

 « Les grossesses précoces figurent parmi les obstacles majeurs à l’épanouissement de la femme. Plusieurs filles tombent enceinte d’une manière précoce à cause de leur manque d’expérience en matière de sexualité. D’autres filles sont souvent mariées dès l’enfance et affrontent une grossesse avant d’atteindre la maturité physique, affective et sociale, nécessaire pour devenir mère », a indiqué Rochekrol Matondo.   

La prévention des mariages d’enfants, poursuit-il, aiderait à réduire les risques d’infection par le VIH, ainsi que de mortalité et l’invalidité maternelles, notamment la fistule obstétricale.  

Selon l’enquête démographique et de santé de 2007 et 2011-2012, les enfants nés de mères très jeunes courent le risque élevé de morbidité et de mortalité. En République du Congo, une fille sur trois âgée de 9 à 15 ans est déjà mère. « Les mères adolescentes sont plus exposées aux complications de la grossesse et moins aptes à les gérer, courant plus de risques ; de complications pendant l’accouchement et de décès, pour cause de maternité. Par ailleurs, l’entrée précoce des filles dans la vie reproductive réduit considérablement les opportunités scolaires et par conséquent professionnelles », a-t-il conclu.   

 

LGO

Légendes et crédits photo : 

Les étudiants de l'EAD (adiac)

Notification: 

Non