Mali : l’Allemagne va renforcer son engagement militaire

Jeudi 12 Janvier 2017 - 11:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement allemand va renforcer son engagement militaire au Mali et porter jusqu’à un millier le nombre de soldats déployés dans ce pays, soit près du double de nombre actuel. C’est ce qu'indique une décision du conseil des ministres rendue publique le mercredi 11 janvier.

D’après cette source, Berlin  va envoyer jusqu’à 1.000 hommes pour participer à la mission de l’ONU au Mali (Minusma), destinée à favoriser la mise en œuvre d’un accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays. Quant au nombre maximum de soldats allemands devant être déployés, il était de 650, mais actuellement seuls 530 militaires sont stationnés dans l’ancien fief des rebelles, Gao, dans le nord du Mali. Outre les hommes, quatre hélicoptères de transport et quatre de combats doivent être envoyés afin notamment d’évacuer des blessés.

L’envoi de ces renforts est salué par Bamako puisque la force internationale basée au Mali est considérée comme la mission de l’ONU la plus dangereuse au monde et la cible d’attaques régulières des djihadistes du groupe Etat islamique (EI). L’an dernier plus de 30 soldats de la Minusma ont été tués.

En attendant que ce renforcement soit soumis à l’approbation du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, certains observateurs estiment que le feu vert des députés sur ce sujet ne fait nullement de doutes.

Une fois ce déploiement réalisé, il sera le plus important de la Bundeswehr à l’étranger. En Afghanistan, elle dispose encore de 890 soldats. Ce déploiement obéit à l’annonce faite en novembre 2015 par la ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, de vouloir renforcer l’engagement de la Bundeswehr au Mali, pour soulager la France.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement. En dépit des efforts consentis, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non