TIC : la Grande école numérique du Congo congratule les finalistes de la 1ère promotion

Lundi 30 Janvier 2017 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie numérique et de la prospective, Benoît Baty, a patronné le 28 janvier à Brazzaville, une cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la première promotion de la Grande école numérique du Congo (Genc).

La formation de ces quarante-deux étudiants en économie numérique et aux technologies du web a duré quatre mois, soit quatre cents heures d’enseignements.

L’objectif de la Genc est de former mille étudiants d’ici la fin de l’année 2017 afin d’apporter sur le marché congolais de l’emploi  une main- d’œuvre qualifiée aux TIC, aux métiers du numérique ainsi qu’à l’économie numérique.

Les quarante-deux récipiendaires de cette école, qui forme un référentiel de compétences, sont repartis en trois groupes : le premier est composé de onze étudiants qualifiés pour poursuivre leur formation; le deuxième est composé de quinze finalistes qui bien qu'ayant reçu des certificats sont obligés de parfaire leurs connaissances pédagogiques comme développeurs des applications ainsi que le dernier groupe, soit seize étudiants qui sont aptes à dispenser des enseignements dans les écoles du web et au niveau de la Grande école numérique du Congo (Genc), basée à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Rodilavie Dimi Mouandinga et Jansen Koubikani Louboto sont deux étudiants lauréats de cette première promotion de la grande école numérique du Congo. Ils ont respectivement témoigné : « Emue, à l’instant, je remercie le gouvernement pour de telles initiatives dans le pays. Transmettre ces connaissances est un défi pour nous ». A l’étudiant Koubikani Louboto d’ajouter : « Il a fallu que nous travaillons beaucoup pour avoir ces résultats. Nous remercions nos encadreurs qui nous ont appris cinq langages de base pour créer les sites web » .

Pour sa part, intervenant au nom du Premier ministre lors de cette cérémonie, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie numérique et de la prospective, Benoît Baty, a indiqué que « l’insertion des jeunes au monde du numérique constitue un challenge pour le gouvernement afin d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi à la jeunesse congolaise ».

Il a tout de même ajouté que la réussite de ce projet, piloté par les experts français en partenariat avec ceux du Congo, aidera à l’adéquation formation-emploi.

Rappelons que la Genc développe des partenariats avec plusieurs organisations publiques ou privées dont le syndicat patronal français. C’est ainsi que la première promotion de la Grande école numérique du Congo est parrainée par Pierre Gattaz, président du mouvement des entreprises de France.

Du 17 octobre dernier jusqu’à la date d’aujourd’hui et au titre de son offre de formation de trois mois, la Grande école numérique du Congo a enregistré plus de 700 demandes de formations.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue partielle des lauréats de la première promotion de la grande école numérique du Congo (adiac)

Notification: 

Non