Football-transfert : Trésor Mputu quitte Mazembe pour Kabuscorp en Angola

Samedi 21 Décembre 2013 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle d’un éventuel transfert vers le club de Kaburcorp en Angola de Trésor Mputu (28 ans), considéré comme le meilleur joueur en RDC depuis plusieurs années, couvait depuis quelques semaines; et « Les Dépêches de Brazzaville » faisait le relais de cet échos. Cette rumeur vient de se concrétiser.

Le meneur du Tout-puissant Mazembe est arrivé le 20 décembre à Luanda afin de discuter directement avec le tuteur du club champion d’Angola 2014, le général et homme d'affaires angolais Bento Kangamba. Le montant du transfert n’a pas encore été divulgué. Mais on laisse dire qu’il coûte cher et fait la fierté de la RDC. Et selon une source sur place à Luanda, Trésor Mputu devrait être présenté officiellement le dimanche.

Ancien attaquant du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et actuel membre du comité des supporters de Kabuscorp à Luanda, Cailloux Nzalambila a précisé sur Radio Okapi que Trésor Mputu devrait se lier à Kabuscorp pour une année. « Nous avons commencé à suivre Mputu depuis longtemps, c’est comme ça que nous avons tout fait pour l’enrôler au sein de notre équipe. Il sera présenté d’ici dimanche comme joueur de Kabuscorp et portera son numéro 8 », affirmait-il sur la radio onusienne émettant à partir de Kinshasa lors de l’arrivée de Trésor Mputu à l’aéroport de Luanda le vendredi. La star congolaise de football a été accueillie à l’aéroport de Luanda par plusieurs fans du club angolais avec des champs. Trésor Mputu a déclaré : « Je suis joueur de Kabuscorp, je vais aider l'équipe qui joue la Ligue des champions et aussi la Girabola (la D1 angolaise). Le président Bento Kangamba a beaucoup investi pour que je vienne en Angola, avec ma famille ».

Le départ de Trésor Mputu ne pourrait pas être très ressenti au sein de Mazembe où il a passé pratiquement la plus grande partie de sa carrière (il n’avait que 17 ans quand il est arrivé à Lubumbashi en provenance de l’ex-Kin City de Kinshasa). Pour l’entraîneur français du club, Patrice Carteron, Trésor Mputu a compris que Mazembe peut gagner sans lui. Notons aussi qu’avec ce transfert, Trésor Mputu ne pourrait pas jouer pour les Léopards locaux qui disputeront la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) à partir du 11 janvier jusqu’au 1er février 2014. L’ancien capitaine des Corbeaux du Katanga avait d’ailleurs annoncé sa retraite internationale aussi longtemps que l’organisation fera défaut au sein de la sélection. Il n’avait pas digéré la prime de 600 dollars accordée à chaque joueur des Léopards locaux lors des rencontres des éliminatoires du Chan, alors que cette prime grandement supérieure dans d’autres pays d’Afrique. Ce départ à l’étranger apparaît aussi comme un moyen trouvé par Trésor Mputu pour ne pas partir en sélection.

À Kaburscorp, Trésor Mputu retrouve d’autres joueurs congolais comme le latéral droit international Issama Mpeko (transfuge de V.Club), Lami Yakini, Daniel Mpele Mpele (ancien de V.Club et Inter), Landu Makela (Ancien du DCMP), Lubanzadio, alias Messi (ancien de V.Club), le gardien de but Matampi Vumi Ley (ancien de Mazembe et du DCMP). Rappelons que Kabuscorp avait engagé le champion du monde brésilien Rivaldo en 2012. l'ancien joueur de Barcelone est reparti dans son pays après une saison passée en Angola.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu à son arrivée à Luanda pour négocier son transfert à Kabuscorp