Fraude scolaire : l’Apeec appelle les parents et les candidats à plus de responsabilité

Mercredi 31 Mai 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), dirigée par Grégoire Epouma, a dégagé le 29 avril à Brazzaville, des orientations nécessaires pour le déroulement des examens d’Etat, et a interpellé la responsabilité des pères, mères de familles ainsi que celle des élèves candidats.

L’appel de cette organisation fait suite à la publication par le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire du nouvel arrêté n°3949/MEPSA/MJDHPPA du 26 mai 2017 fixant les modalités de répression de la fraude aux examens d’Etat du secondaire.

Dans la déclaration rendue publique par Kimona Benjamin Mimmo, secrétaire général de l’Apeec, il est interdit aux enfants candidats de sortir des domiciles ce 31 mai 2017, jour butoir des épreuves écrites du baccalauréat, avec des téléphones portables, tablettes, ordinateurs et calculatrices programmables.

Cette organisation de la société civile conseille aux parents de s’abstenir et d’éviter fermement de participer à la vente organisée des épreuves fictives à la veille des examens d’Etat ainsi que durant le déroulement des épreuves écrites.

Ajoutant que ces derniers doivent également rejeter toute proposition monnayée allant dans le sens de substituer irrégulièrement des copies d’examen ou tout injection de fiches d’anonymat venant de l’extérieur pendant la saisie informatique des notes.

Selon l’esprit de cette déclaration, les pères et mères de familles devraient exercer non pas une délation gratuite mais un contrôle citoyen responsable, factuel à tous les niveaux afin d’épargner aux enfants candidats des efforts supplémentaires pour les sessions de rattrapage.

Par contre, l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) avertit les candidats aux examens de ne pas céder aux marchands d’illusion ou autres formules périlleuses en rejetant automatiquement toute fuite d’informations ou de matières avant ou pendant le déroulement des examens d’Etat.

Elle recommande aux candidats de se rendre dans les différents centres d’examens pour vérifier leurs noms et salles sur les listes affichées et de ne pas s’engager à la transhumance organisée ainsi ; de refuser d’émarger sur les fiches de présence sans remettre au préalable leurs copies d’examen.

De même, l’Apeec prévient ces candidats de ne pas échanger les brouillons d’épreuves en salle avec d’autres candidats ; d’intérioriser les dispositions des articles 2,3,4,5 et 6 de l’arrêté n°3949 du 26 mai 2017.

Au nom de la refondation du système éducatif congolais, l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) exhorte le gouvernement et ses partenaires à vulgariser l’arrêté n°3949 du 26 mai 2017 et à publier le rapport d’enquête de la fraude lors du baccalauréat de juin 2015, ayant conduit à l’annulation de cette session et quelques arrestations.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le bureau de l'Apeec en séance de travail (adiac)

Notification: 

Non