Nelson Mandela: l’humanité célèbre les bienfaits de l’illustre disparu

Lundi 17 Juillet 2017 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation des Nations unies a appelé les populations du monde entier à commémorer la Journée internationale Nelson Mandela le 18 juillet de chaque année.

La journée a été instituée en novembre 2009 par l’Assemblée générale des Nations unies, pour la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté. Cette date est aussi celle de la naissance de l’icône africain.

Selon les Nations unies, la date permet de reconnaître les valeurs défendues par Nelson Mandela, et son action humanitaire dans le domaine du règlement des conflits. 

Pour la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, la célébration de cette journée consiste à honorer les personnes qui se sont battues et continuent de se battre pour la liberté, la dignité et les droits de l’homme. « Ce combat n’a jamais été aussi important dans nos sociétés contemporaines fragilisées par la multiplication et l’accumulation des tensions, qu’elles soient économiques, sociales, politiques ou climatiques », a déclaré la directrice générale.

Au Congo, cette journée est célébrée par le groupe des jeunes bénévoles sur le thème : « Les policiers ne sont pas nos ennemis mais nos frères et sœurs au service de la nations ». Elle sera marquée par l’organisation de plusieurs activités dont l’opération de nettoyage des alentours du poste de police de Massengo et la projection d'un film sur Nelson Mandela.    

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non