Enseignement supérieur : Destin Jésus Sondzo Owomeke, docteur de l’Université libre internationale de Belgique

Samedi 30 Septembre 2017 - 10:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après qu’il a été sacré docteur par l’Université de Bruxelles, Destin Jésus Sondzo Owomeke a été invité et félicité par l’Office de gestion des étudiants et stagiaires congolais -OGES- 

Le jeudi 28 septembre, en début de journée, Hervé Effenguet a reçu le nouveau diplômé supérieur venu de Belgique. « J’ai eu les félicitations du directeur de l’OGES, cela fait plaisir, c’est un honneur », s’est réjoui Destin Jésus Sondzo Owomeke à l’issue de la cérémonie.

En présence du personnel de l’antenne de l’ambassade du Congo en France et des membres de l’Association des étudiants congolais de France, grands témoins de cette cérémonie, Hervé Effenguet a salué l’aboutissement réussi des études de Destin Jésus Sondzo Owomeke, sacré docteur en juin dernier sur la « Problématique de la réintégration de la diaspora congolaise en République du Congo. Essai d'analyse d'une stratégie de communication ».

Destin Jésus Sondzo Owomeke a réalisé le travail de sa thèse à la base de la création du Collectif des étudiants congolais de la Belgique créé le 15 octobre 2014 par trois jeunes étudiants.  Dans celle-ci, il souligne le rôle de L’État congolais à créer un environnement favorable dans lequel les Congolais de l’étranger pourraient évoluer de manière transparente et dynamique pour leur pays. Grâce à une cartographie, il préconise une véritable stratégie nationale visant à retenir et à faire revenir le maximum de cadres, ingénieurs, médecins, enseignants pour pratiquer ou investir au Congo.

L’Oges s’est saisi de cette thèse. C’est une manière symbolique de démarrer sa rentrée universitaire administrative 2017-2018. Comme chaque année, elle s’est montrée proche des étudiants et stagiaires congolais en organisant une telle cérémonie. Car, a estimé son directeur, « être là pour les accompagner à titre individuel ou collectif… rendre agréable le séjour dans le pays d’accueil… l’Oges n’aurait aucune existence sans nos diplômés ». L’Oges organisera en fin d’année la 4e cérémonie des « Meilleurs étudiants et doctorants congolais », pour « encourager nos étudiants, futurs dirigeants du Congo de demain, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à aller vers l’excellence… », justifie Hervé Effenguet.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Docteur Destin Sondzo à la cérémonie de remise d'une copie de sa thèse à Hervé Effenguet, directeur de l'OGES Crédit photo : Dina Adoua

Notification: 

Non