Chan 2018 : le Maroc abrite la 5e édition

Mardi 17 Octobre 2017 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition sera organisée dans le pays, du 12 janvier au 4 février 2018, en lieu et place du Kenya

La Confédération africaine de football a rendu la décision, le 14 octobre, à Lagos au Nigeria. En effet, après le retrait de l’organisation de la compétition par le Kenya, trois Etats, notamment le Maroc, la Guinée Equatoriale et l’Ethiopie avaient manifesté l'intérêt d’accueillir le Championnat d'Afrique des nations (Chan). Toutes ces trois nations avaient déjà validé leur ticket pour participer à la compétition. Mais le dossier du Maroc a été préféré à ceux des deux autres car, en terme d'infrastructures, le pays est prêt. Il a déjà organisé la Coupe du monde des clubs de la Fédération internationale de football association et est candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football 2026. En recevant le Chan 2018, le Maroc tiendra une belle revanche, trois ans après s’être retiré de l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2015. Notons que le royaume chérifien ne voulait pas organiser la compétition aux dates prévues à cause du virus d’Ebola. Un refus qui lui avait coûté de lourdes sanctions, avant d’obtenir gain de cause auprès du Tribunal arbitral de sports.

La Guinée Equatoriale, rappelons-le, a déjà organisé, à deux reprises, la Can 2012 et 2015 ainsi que la Can féminine de 2008 et celle de 2012. Quant à l’Ethiopie, l’échec de sa candidature est dû à une manifestation d’intérêt sans garantie gouvernementale, a-t-on appris.

En attendant le tirage au sort, les pays qualifiés sont l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, la Guinée, la Guinée Equatoriale, la Libye, le Maroc (pays organisateur), la Mauritanie, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, la Zambie et enfin l'Egypte, battue lors du dernier tour par le Maroc mais repêchée pour compléter le tableau des qualifiés à la phase finale.

James Golden Eloué

Notification: 

Non