Brèves High-Tech

Vendredi 9 Février 2018 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Focus

Service en ligne : sept brillantes initiatives au service d’entrepreneurs africains

Dans le continent africain, un nombre important d’applications mobiles et services en ligne a vu le jour. Ces applications évoluent aussi bien dans le secteur de l’agriculture, du commerce, de l’éducation, que celui de la santé, ou de la mode. Certaines d’entre elles sont adoptées par des milliers d’individus en Afrique. À travers une sélection non exhaustive, découvrons sept d’entre elles.

AkezamPR

Depuis peu, AkezamPR a remarqué que les jeunes entrepreneurs africains n’étaient pas assez connu sur les réseaux sociaux ou, du moins, qu’ils essayaient de l’être mais qu’ils n’y arrivaient pas forcément. L’application a été donc créée pour promouvoir les entrepreneurs africains en leur donnant une visibilité sur les réseaux sociaux. AkezamPR voudrait permettre à tout (e) entrepreneur(e) africain(e), de se faire connaître et de vendre ses services par la même occasion. Plus de détails sur http://akezampr.com

Africa up

Disponible gratuitement sur Android et iOS, Africa up est une application pour se faire connaître, faire connaître ses projets, trouver des partenaires, des investisseurs potentiels, etc. C'est un espace dédié aux projets et aux évènements des afro-entrepreneurs. Son but est de contribuer à cette formidable dynamique entrepreneuriale qui fait entrer le continent africain dans une nouvelle ère très prometteuse. Comment ça marche : téléchargez sur Apple store ou Google Play et installez l'application, créez et personnalisez votre profil utilisateur, découvrez les projets et les évènements du moment et enfin créez vos propres projets et évènements.

iCow

C’est un service par téléphone mobile dont l’objectif est d’accroître la productivité agricole grâce à un accès aux connaissances et aux spécialistes. La plateforme permet notamment de surveiller les périodes de gestation des vaches, de suivre l’évolution du cours du lait ou encore de recevoir des conseils sur les soins à apporter. Une fois l’agriculteur inscrit, le système lui envoie des SMS à intervalles réguliers en fonction du produit choisi. En moyenne, les abonnés reçoivent trois SMS par semaine à 0,034 dollar US chacun. Environ cinquante mille personnes utilisent aujourd’hui l’application, qui ambitionne de s’étendre dans d’autres pays d’Afrique.

Tobuzz

Cette nouvelle application développée par « KYTE LABS », une start-up dont le but est de créer des applications et des sites internet, permettra de promouvoir la culture africaine à l’échelle mondiale, permettant ainsi à la diaspora d'être informée de ce qui se passe dans le monde, plus précisément tout ce qui touche au monde de l’événementiel (musique, spectacle, concert). À retrouver sur Google Play.

Jumia

Site d’achat et de vente en ligne, Jumia se promeut comme un centre commercial en ligne, présent dans une vingtaine de pays africains dont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie le Kenya, l'Egypte, l'Ouganda, le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, l'Angola, la Tanzanie et la Côte d'Ivoire. Ce site offre des produits dans un large éventail de rayons, y compris les appareils électroménagers et électroniques, les produits de pointe, la mode, les enfants et les billets de concerts et nuitées d'hôtel.

Depuis son lancement sur le Google Play Store, il a été téléchargé plusieurs centaines de milliers de fois. L’application est compatible à tous les smartphones Android. https://www.jumia.ci/

Zimbile

C’est un site internet et une entreprise créée au Zimbabwe, en 2011, dont le but est de venir en aide aux petites entreprises qui veulent s’offrir très rapidement une visibilité en ligne. Le site web permet ainsi aux entreprises et aux particuliers, à travers l'Afrique, de construire, en chargement rapide, des sites pour téléphones mobiles optimisés sous forme d'applications, en quelques étapes faciles.

Aucune connaissance technique n’est requise pour débuter et se faire plaisir avec cette solution. Une fois créés, les sites web peuvent être commercialisés par des canaux populaires tels que Facebook, Google+ et Twitter, assurant le maintien de la relation avec les clients par la fourniture d’informations précieuses. Toutefois, Zimbile n'a pas été créé uniquement pour les petites entreprises, mais aussi pour toutes les personnes qui ont un contenu local à partager avec le monde. http/www.zimbile.com/

 

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non