Formation des sportifs: le sujet préoccupe Hugues Ngouélondélé

Mercredi 7 Février 2018 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur du Sénégal au Congo a échangé, le 7 février, avec le ministre des Sports et de l’éducation physique pour lui  partager  quelques expériences de son pays dans le domaine .

Batoura Kane Niang a précisé,  à sa sortie de l’audience, que son pays dispose en plus de plusieurs centres de formation de très haut niveau, des centres de formation des professeurs d’éducation physique et aussi des écoles de football. Elle invite les autorités congolaises à se rendre dans son pays pour approfondir leurs connaissances dans ce domaine,  tout en permettant  aussi à la partie sénégalaise de tirer profit de l’expérience congolaise dans la construction des infrastructures.

« Je suis venue partager quelques expériences au Sénégal, notamment dans le cadre de la formation. Nous avons des centres de formation de concepteurs sportifs de très haut niveau, mais aussi des centres de formation de professeurs d’éducation physique au Sénégal et nous avons aussi des écoles de football. Nous avons des centres aérés de sport. Nous souhaiterions qu’une délégation congolaise se rende à Dakar, au Sénégal, pour échanger avec l’expérience sénégalaise surtout que le Congo a  un complexe sportif, celui de Kintélé, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique », a commenté Batoura Kane Niang.

Elle a souhaité que le Congo puisse utiliser ce complexe pour toute l’élite sportive africaine, précisant, par ailleurs, que son vœu, le plus ardent, est de voir le Congo devenir « la pépinière de l’élite sportive africaine. »

Les deux personnalités ont, par ailleurs, évoqué les préparatifs de la commission mixte Congo-Sénégal, en s’appuyant notamment sur le projet de la convention. Pour l'ambassadeur du Sénégal au Congo, les échanges ont porté sur la possibilité d’élargir ce projet à d’autres disciplines. «La convention parle de l’athlétisme et le handball et nous souhaitons aller au- delà, même au niveau de  la conception dans le domaine sportif, parce que la formation est extrêmement importante . Ce n’est pas seulement ceux qui sont sur le terrain, mais même  les managers du sport ont besoin d’être formés », a-t-elle déclaré.  «  Nous avons des centres d’une certaine dimension qui forment les managers, les instructeurs et les cadres sportifs qui ont en charge la gestion du sport dans notre pays à différent niveau. Et nous voulions profiter de cette occasion pour que le Sénégal puisse offrir au Congo des places pour ces cadres sportifs pour qu’ils viennent subir des formations au même titre que les cadres sénégalais qui se forment dans ce centre pour que le Congo puisse en bénéficier à tous les niveaux », a conclu Batoura Kane Niang.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Hugues Ngouélondélé échangeant avec l'ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura Kane Niang.

Notification: 

Non