Crise politique au Congo : Anguios Nganguia Engambé insiste sur la tenue d’un dialogue inclusif

Jeudi 8 Février 2018 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué de presse publié le 8 février, à Brazzaville, le président du Parti pour l’action de la RépubliqueMâ (P.A.R) est revenu sur les enjeux d’une concertation nationale. Une démarche qu’il estime meilleure et fondamentale pour la résolution pacifique de la situation politique que connaît le pays, mais aussi pour « décrisper les tensions ».

La table ronde politique à organiser, précise Anguios Nganguia Engambé, réunira tous les acteurs politiques congolais, toute obédience politique confondue, la société civile et les Congolais de la diaspora. À l’occasion, les participants déballeront, autour d’une même table, toutes les problématiques qui divisent les acteurs politiques.

Ils discuteront en toute fraternité et responsabilité, selon le président fondateur du PAR, en vue de trouver un consensus politique qui permettrait d’apaiser durablement les tensions qui s’observent actuellement dans les états-majors politiques.

« Le président du PAR, Anguios Nganguia Engambé, appelle les acteurs politiques, de la société civile et de la diaspora à s’unir autour d’une même table, pour discuter et trouver un compromis politique qui permettrait de décrisper les tensions causées par cette crise qui secoue le pays depuis bientôt deux ans », a-t-il souligné.

Parlant de la crise économique et financière qui continue de paralyser l’économie du pays, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, fervent défenseur de la bonne gouvernance, a fait quelques suggestions à l’endroit du gouvernement.

Anguios Nganguia Engambé propose à l’Etat la gestion collective et rigoureuse des deniers publics ; lui exige d’enjoindre les responsables congolais véreux, ayant pillé l’argent de l’Etat et dissimilé dans les pays étrangers et autres paradis fiscaux, de les rapatrier au pays en urgence. « De nombreux pays africains l’ont fait, notamment l’Algérie en 1962 et récemment le Cameroun », justifie-t-il ses propos.

 Le président du PAR suggère également aux pouvoirs publics d’assainir les finances publiques et de bien planifier leurs dettes intérieures et extérieures.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le président du PAR lors d'une communication, photo Adiac)

Notification: 

Non