Tribunal de Ouesso : de lourdes peines à l'encontre de deux braconniers

Lundi 19 Février 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Félicien Eboab  Elogo et Pépin Blaise Momata ont été condamnés respectivement à cinq ans de prison ferme et à dix mois avec sursis. Les deux doivent également payer la somme de cinq cent mille francs CFA d'amende solidairement, a indiqué le 17 février, le Projet de conservation espace Tridom interzone Congo.

Le procès pénal a mis en lumière l’implication des deux braconniers dans l’abattage des éléphants au niveau de l'espace du Tridom, une forêt transfrontalière trinationale Dja-Odzala-Minkébé, couvrant 178 000 km², soit 10% de la forêt pluviale du Bassin du Congo.

Le représentant du ministère public a dépeint une bande organisée qui faisait régner sa loi dans ces forêts, un complexe forestier contigu qui couvre l’espace du Cameroun, du Gabon et du Congo.

Ces deux braconniers ont été arrêtés le 20 août 2017 en possession d’une arme de guerre de type Kalachnikov ainsi que de deux chargeurs vides et plus de trente munitions de guerre. Ils ont avoué, devant la barre, avoir abattu  au premier abord quatre éléphants dans le parc national de Nki (Cameroun), avant d'en abattre dix autres un peu plus tard. Ils avaient déjà vendu les trophées en sus des pointes d’ivoires saisies et présentées devant les juges.

En plus de la condamnation pénale et de la réparation financière, ces deux braconniers ont été instruits par la justice de respecter l’interdiction de pratiquer la chasse dans les zones de réserve. Leur interpellation faisait suite à une patrouille de la lutte anti-braconnage du Projet espace Tridom interzone Congo (ETIC) sur la rivière Dja, située sur la frontière Congo- Cameroun.

Ainsi donc, pour atténuer le braconnage transfrontalier de plus en plus important, les pays de la Trinationale Dja-Odzala-Minkébé (Tridom), notamment le Gabon, le Congo et le Cameroun ont signé « un protocole de lutte anti-braconnage » en 2014 afin de pouvoir agir lors de patrouilles mixtes de part et d’autre de la frontière.

Rappelons que la forêt transfrontalière trinationale Dja-Odzala-Minkébé couvre 178 000 km², soit 10% de la forêt pluviale du bassin du Congo. Onze aires protégées s'étendent sur 42 319 km² ou 24% du paysage et contiennent certains des sites naturels les plus vierges restant dans le bassin du Congo : Odzala, Mwagna, Ivindo, Minkébé, complexe Nki-Messok Dja, Ntokou Pikounda, Boumba Bek.

Le Tridom est un bastion de grands mammifères : il peut contenir une population (déclinante) de vingt-cinq mille éléphants, ainsi qu'un grand nombre de gorilles et de chimpanzés (plus de quarante mille). Le paysage a une densité de population humaine très faible : près d'un habitant / km². Avec une faible densité de route, cela explique pourquoi Tridom est si important pour les grands et moyens mammifères.

Le braconnage demeure un problème imminent dans le Tridom, malgré les efforts de  patrouilles et la volonté des gouvernements de prendre des mesures en faveur de la sauvegarde de la biodiversité dans ce complexe. Le résultat des derniers inventaires est alarmant, certains parcs du paysage ont perdu plus de 70% de leur population d’éléphants en dix ans .

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Les deux condamnés et les ivoires saisies (Adiac) 2-Les ivoires, munitions et l'arme des braconniers (Adiac)

Notification: 

Non