Élections : vers une coalition MLC-Palu-UNC !

Samedi 10 Mars 2018 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti lumumbiste unifié (Palu) et le Mouvement de libération du Congo (MLC) ont officialisé leur rapprochement, le 9 mars, à Kinshasa après avoir échangé sur la situation politique du pays et dégagé des stratégies d’action  communes.  

Les grandes tractations politiques ont commencé en prévision des élections de décembre 2018. Dans les partis politiques, particulièrement celles de l‘opposition, les choses sont en train de bouger. Conscients du fait qu’ils ne pourront jamais gagner seuls les élections, les partis de l’opposition tentent de fédérer leurs forces sur des bases idéologiques dans la perspective de constituer une plate-forme électorale susceptible de les conduire à la victoire finale. C’est tout le sens qu’il faille donner à la rencontre du  9 mars à Kinshasa entre les responsables du Parti lumumbiste unifié (Palu) et ceux du Mouvement de libération du Congo (MLC). Lugi Gizenga, Adolphe Muzito et Serge Lukoki ont représenté le Palu à ces échanges avec pour interlocuteurs côté MLC, Fidèle Babala, Alexis Lenga et Kitata Ngima.

L’enjeu de la rencontre tenait au besoin ressenti par les deux partis qui partagent  une même base idéologique, à savoir la gauche socialiste, de fédérer leurs forces pour espérer une victoire aux prochaines élections. Rien de concret n’a cependant sanctionné ces échanges préliminaires censés déboucher sur la création d’une plate-forme électorale impliquant aussi l’UNC de Vital Kamerhe avec lequel le MLC est en partenariat politique. Ces tractations ont lieu au moment où le Palu négocie le virage de la rupture avec la majorité présidentielle avec laquelle il a conclu une alliance électorale en soutien au candidat Joseph Kabila à la présidentielle de 2005. Ce partenariat bat de l‘aile aujourd’hui, et le Palu a déjà fait la demande pour une révisitation. La majorité présidentielle qui a donné son accord de principe à ce sujet continue cependant de tergiverser, obligeant ainsi le Palu qui, entre-temps, à repris son autonomie d’action, à scruter de nouvelles voies destinées à booster son combat politique.

Au cours des échanges de vendredi, les participants ont passé en revue l'évolution du processus électoral ainsi que les modifications intervenues dans la nouvelle loi électorale sur fond des discussions sur la « possibilité de gagner ensemble les élections ». Lugi Gizenga, secrétaire permanent de Palu, a expliqué : «  Nous sommes en train de discuter sur ce que sera le cadre de collaboration. Ici, nous parlons de la possibilité d’enlever les différentes difficultés que nous pouvons trouver sur la voie de l’organisation des élections ». Les deux parties ont convenu après discussions, de poursuivre les contacts et les étendre à d’autres forces politiques de l’opposition de façon à constituer, comme l’a déclaré Fidèle Babala du MLC, « une fédération qui nous assure une victoire lors des prochaines élections ». À l'issue de la rencontre, les cadres du  Palu et du MLC ont exprimé leur volonté de faire acte de leurs échanges à leurs bases respectives pour la finalisation des attentes de leurs partis.

Alain Diasso

Notification: 

Non