Zone franc : la prochaine réunion des ministres en préparation

Mercredi 21 Mars 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, a échangé le 21 mars à Brazzaville, avec l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, en prélude à la tenue, dans un mois, de la réunion des ministres de la zone franc.

Les deux autorités ont fait le tour d’horizon de différents sujets d’intérêt bilatéral, à savoir l’état des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire international, dans la perspective de l’adoption d’un programme avec engagement financier.

Ils ont également fait le point sur un certain nombre de réformes structurelles adoptées lors de la dernière réunion des ministres de la zone-Franc. Il s’agit notamment de l’élargissement de la base fiscale, la transparence et la publication des régimes dérogatoires fiscaux et du remboursement des crédits de TVA aux entreprises.

Les arriérés de l’Etat congolais auprès des entreprises ainsi que la certification des dettes pour les entreprises françaises (Egis, Sanofi…) ont été de même évoqués. Les deux autorités ont, par ailleurs, défini un certain nombre de sujets de collaboration pour l’avenir dans le domaine de la formation au profit des équipes du ministère des Finances. 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les parties congolaise et française lors de la séance de travail

Notification: 

Non