Coopération : la Chine disposée à aider le Congo

Mercredi 25 Avril 2018 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu en audience  le 25 avril par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, le nouvel ambassadeur de chine, Ma Fulin, a réitéré  la volonté de son pays à réaliser de nouveaux projets au Congo.

Nouvellement arrivé, le diplomate chinois a mis à profit sa rencontre avec le président de la chambre basse du parlement pour évaluer le niveau actuel de la coopération entre les deux pays. « Nous avons évoqué la coopération concrète dans tous les domaines, surtout entre les institutions législatives des deux pays », a-t-il laissé entendre avant d’aborder les questions économiques, notamment les projets d’intérêt général que la chine entend réaliser au Congo.

« Notre coopération a déjà connu un essor considérable. Nous avons déjà une bonne base. Il s’agit pour nous, à l’avenir, de continuer sur la même ligne, de faire encore mieux pour, d’une part, consolider ce qu’on a déjà fait et, d’autre part, avancer encore plus. La Chine aujourd’hui pratique une réforme profonde et élargie. Notre coopération avec le monde entier devient de plus en plus ouverte avec les pays très amis comme le Congo et il est absolument hors de question de faire marche arrière. Il faut absolument faire de nouvelles choses, d'avoir de nouvelles visions, de réaliser de nouveaux projets. Nous avons une liste très longue de ces projets et nos deux pays ont besoin d'une coopération plus étroite pour les concrétiser » , a ajouté Ma Fulin.

Evoquant la question de la zone économique spéciale, le diplomate chinois a souligné qu’elle est dans sa phase de planification. «C’est un plan général lancé par le président Denis Sassou N’Guesso qui répond à la stratégie vers le développement. La nature de notre coopération  est d’associer les stratégies des deux pays pour qu’ils se développent ensemble, pour qu’on partage les fruits de cette dernière dans l’intérêt de nos deux peuples », a-t-il indiqué.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les deux personnalités lors de leur échange

Notification: 

Non