Brèves

Jeudi 17 Mai 2018 - 13:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afrique de l’est

Les pays de la sous-région, membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement, réclament des mesures rapides visant à ce que les réfugiés bénéficient d’une éducation de qualité, dans un environnement d'apprentissage sûr, sans discrimination. L'organisation régionale -qui a la responsabilité de répondre aux besoins socio-économiques des communautés vulnérables de la région, notamment des réfugiés et de la population transfrontalière et mobile- souligne que l'éducation des réfugiés « est une question très importante et un outil fondamental du changement ». Elle a également demandé aux partenaires en matière de développement de soutenir les programmes découlant du plan d'action défini dans la Déclaration de Djibouti.

Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè envisage de distribuer environ 19,08 milliards de FCFA à  cinquante-deux mille ménages vulnérables dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire. Il mettra en œuvre le Plan national de développement économique et social, notamment l'axe 2 qui porte sur le développement du capital humain. Ce lancement entre dans le cadre de l'opérationnalisation du projet Filets sociaux financé par la Banque mondiale couvrant actuellement dix provinces réparties sur quatre régions, à savoir le nord, l'est, le centre-est et le centre-ouest. Cette année,  vingt-deux des quarante-cinq provinces que compte le Burkina Faso sont en situation de déficit céréalier - de quatre cent soixante-dix-sept mille tonnes- exposant plusieurs millions de personnes à l'insécurité alimentaire.

Gabon

Les agents des régies financières affiliés à la Fédération des syndicats des régies financières et administrations ont menacé, à l'issue d'une assemblée générale à Libreville, de paralyser l'administration par une grève générale illimitée dès lundi prochain. La grève sera la conséquence de l'échec des négociations entre la puissante fédération des syndicats et les représentants de la tutelle. Les agents des régies financières ont réclamé, entre autres, le paiement de l'ensemble des arriérés de primes, l'audit des effectifs et la mise en place d'un nouveau mécanisme de paiement de ces primes.

Bénin

La Banque mondiale a décidé d'allouer un financement de deux cent vingt millions de dollars à travers l'Association internationale de développement pour aider le Bénin à étendre l'accès à l'eau potable à tous les habitants des zones rurales. Ce nouveau programme, dénommé « Aqua-Vie», vise à améliorer les services d'approvisionnement en eau grâce à la construction de deux cent soixante-dix systèmes d'adduction d'eau et à la remise en état ou à l'extension de trois cent soixante systèmes existants dans les zones rurales. Quelque 1,6 million de personnes bénéficieront de ce programme, qui mettra en place trente-quatre mille cinq cents nouveaux raccordements et trois mille trois cents nouvelles conduites. Dans ce pays, seulement 30% de la population rurale a accès à l'eau courante, contre un taux de 57% en milieu urbain.

Côte d’Ivoire

La direction générale des douanes ivoiriennes a invité - à la suite des irrégularités constatées au guichet unique automobile- les propriétaires des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 30 mars 2018 à vérifier leur statut auprès de ses services, dans le cadre de la régularisation des véhicules immatriculés et non dédouanés. À partir du 1er juillet 2018, les brigades des douanes seront en patrouille sur toute l'étendue du territoire national en vue de rechercher tous les véhicules en situation irrégulière. Les véhicules saisis donneront lieu au paiement des droits et taxes de douane éludés et aux suites contentieuses prévues par la législation en vigueur (paiement d'amende, poursuites judiciaires)

Togo

Le cortège présidentiel togolais a été victime d’un accident de circulation, le 16 mai en début d’après-midi, dans la périphérie est de Lomé. Selon les informations recueillies sur place, les véhicules se sont heurtés à des dos d’âne nouvellement posés sur la voie pour réguler la circulation. Le président de la République, Faure Gnassingbé, ne se trouvait pas dans le cortège, ayant rallié la ville par hélicoptère. Aucun bilan officiel n’est disponible pour l’instant. On note, toutefois, plusieurs blessés qui ont été évacués dans des centres hospitaliers du centre-ville et de nombreux dégâts matériels. Le cortège (composé de quelques ministres) s’était rendu à Anfoin, ville située à environ 50 km au nord-est de Lomé, pour le lancement d’ECO CCP, un produit postal dit « innovant et révolutionnaire qui va modifier les modes de gestion de l’économie domestique ».

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non