Coopération : la Chine lance le projet « Accès à la télévision par satellite dans dix mille villages africains »

Samedi 16 Juin 2018 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet, lancé officiellement le 15 juin au Burundi, a été confié à la société Startimes software technology afin d’installer des téléviseurs dans les lieux publics.

Le projet ambitionne de rendre accessible la télévision par satellite dans dix mille villages africains, dont trois cents au Burundi et cinq cents en Côte d'Ivoire. Ces téléviseurs seront installés dans les écoles, les hôpitaux et d’autres centres de rassemblement.

Le ministre burundais de la Communication et des médias, Serge Ndayiragije- qui a présidé la cérémonie- s'est dit heureux de constater que cette initiative visant à aider les ménages « les moins nantis à accéder à la télévision » nationale et internationale, poursuivait l'objectif de « désenclaver la population » afin de rendre effectif l'accès universel à l'information.

« Le projet d'accès à la télévision satellitaire dans des villages burundais n'est pas à mes yeux un projet comme les autres, car il revêt quelques particularités allant directement à l'intérêt de la population rurale », a, pour sa part, souligné l'ambassadeur chinois. Grâce à ce projet, a-t-il explicité, la population burundaise bénéficiera « des dividendes de la coopération agissante » entre la Chine le Burundi, acquerra des informations utiles sur le monde et bénéficiera également des « impacts positifs » de ce projet dans son cadre de vie au quotidien.

Côte d’Ivoire : cinq cents villages ciblés

La Chine appuie, à hauteur de dix millions de dollars américains, l'accès à la télévision par satellite pour cinq cents villages de Côte d’Ivoire. « Le projet va permettre à un plus grand nombre de personnes vivant dans des villages ivoiriens d'avoir accès à des programmes plus variés par satellite, d'avoir plus de divertissements, d'être connectés avec l'actualité mondiale et même de regarder des programmes chinois, renforçant la connaissance sur la culture chinoise et par là, la compréhension ainsi que la confiance mutuelle entre les deux peuples », a indiqué Tang Weibin, ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire. « Les relations sino-ivoiriennes sont à leur meilleur moment historique depuis trente-cinq ans », a relevé le diplomate chinois qui espère que dans le futur, les relations entre les deux pays se renforceront davantage.

« Après trente-cinq ans, les relations sino-ivoiriennes s'imposent comme un modèle de coopération Sud-Sud fondé sur l'esprit du gain mutuel, de la solidarité et de l'amitié entre les peuples », a indiqué le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh.

Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de coopération culturelle et interpersonnelle sino-africaine, l'un des dix programmes phares de la coopération entre la Chine et l'Afrique annoncés en 2015 par le président chinois, Xi Jinping, lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine tenu à Johannesburg.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non