Décès des détenus au PSP de Chacona : l’OCDH donne sa version des faits et exige une enquête

Mercredi 25 Juillet 2018 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur exécutif de l’organisation de défense des droits de l'homme, Trésor Nzila Kendet, a réclamé, le 25 juillet à Brazzaville, l’ouverture d’une enquête judiciaire et administrative pour déterminer l’origine de la mort des détenus au Poste de sécurité publique (PSP) de Chacona, à Mpila, dans le sixième arrondissement.

Joint au téléphone, Trésor Nzila Kendet s’est interrogé sur les circonstances de la mort d'une dizaine de personnes dans un poste de police considéré comme un endroit de sécurité. Pour lui, les responsabilités doivent être établies pour savoir exactement la cause de décès de ces personnes d’autant plus « que le lieu de détention étant un endroit public ».

Se fondant sur des exposés faits par certains parents des victimes, le directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l'homme (OCDH) a émis des inquiétudes quant aux causes de décès, évoquant des soupçons de tortures. « Quelques parents abordés nous ont fait savoir que certains corps présentaient des marques de violence », a souligné Trésor Nzila Kendet.

Alors qu’il circule plusieurs versions de faits attribuant cette tragédie aux  bagarres sauvages survenues entre les groupes de bandits dits « bébé noirs » ou à un étouffement, bien de sources attendent des éclaircissements sur cette affaire qui défraie la chronique.

La rédaction

Notification: 

Non