District de Mindouli : la mairie annonce la mise en service de l’usine d’adduction d’eau potable

Mardi 30 Octobre 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les premiers branchements au niveau des ménages débuteront à partir du 15 novembre, après l’autorisation des techniciens des grands travaux qui ont inspecté récemment l’installation.

Les quelque vingt mille habitants du district de Mindouli, dans le département du Pool, pourront enfin consommer de l’eau potable. Après avis favorable des techniciens, la municipalité a décidé de lancer soixante-deux branchements tests au plus tard le 15 novembre. Les travaux de construction ont été achevés depuis plusieurs mois. 

« L’entreprise Cmec a déjà achevé tous les travaux, notamment ceux de la station de pompage, de l’usine de traitement d’eau, de l’agence commerciale, y compris la construction du réseau de distribution », a fait savoir l’administrateur-maire, Jean-Bosco Mahoungou. La réception officielle de ce genre d’ouvrage par l’Etat intervient le plus souvent après la mission d’évaluation du ministère des Grands travaux, du ministère de l’Hydraulique et de l’opérateur technique, à savoir la Congolaise des eaux (ex-SNDE) et la municipalité.

L’usine dispose d’une capacité de production d’eau potable d’environ six mille mètres cubes par jour. Elle est dotée d’un réservoir de neuf cents mètres cubes, de trois pompes centrifuges multiniveaux d’une puissance de 132kw. Son réseau de distribution est long de plus de 32 km sur toute la ville.

Le district de Mindouli est l’une des localités du département du Pool affectées par le conflit armé ayant opposé les ninjas du pasteur Ntoumi et l’armée nationale. Une année après la fin des hostilités, des initiatives se multiplient pour essayer de soulager la population et relancer la vie économique locale.

Pas plus tard que le 20 octobre, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, et sa collègue des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Yvonne Adélaïde Mougany, ont visité le site de traitement d’eau. À l’issue de leur visite, les membres du gouvernement ont demandé la mise en service rapide de cette usine d’adduction d’eau potable.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

L'usine de traitement d'eau de Mindouli

Notification: 

Non