Linafoot/Ligue 1 : V.Club s’est imposé face à Nyuki

Mercredi 12 Décembre 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'équipe de Florent Ibenge a puisé dans ses réserves d'énergie pour battre, sur le fil, le club de Butembo, au terme d'une rencontre du championnat national assez disputée. 

La confrontation entre les deux formations a eu des allures de la Super Coupe du Congo qui ne s’est pas encore jouée. Vainqueur de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’AS V.Club a eu raison, le 11 décembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, de l’AS Nyuki de Butembo (province du Nord-Kivu), vainqueur de la 54e édition de la Coupe du Congo, par deux buts à un. C’était en match comptant pour la 14e journée de la 24e édition du championnat national de football.

C’est littéralement à la peine que les Dauphins noirs de la capitale sont venus à bout des Abeilles du Nord-Kivu. V.Club a ouvert la marque à la 15e mn par César Manzoki. Mais l’équipe entraînée par Guy Bukasa a tenté de produire le jeu, elle qui vient de se qualifier pour les 16es de finale de la 16e Coupe de la Confédération africaine aux dépens d’Al Ahly Shendi du Soudan. Et à la 69e mn, l’international espoir Ifunga Ifoku, nouvellement entré en jeu, a égalisé après un travail louable de l’ailier Bola Lobota. Ce dernier a mis dans le vent deux défenseurs de V.Club, avant de se jouer du gardien de but camerounais Nelson Lukong et trouver Ifunga Ifoku qui a poussé le cuir dans le but. Les poulains de Florent Ibenge ont réussi à se surpasser et s’offrir la victoire à la 89e mn par le capitaine Nelson Munganga Omba, auteur du second but de la victoire de V.Club sur une passe décisive du milieu offensif Fabrice Ngoma Lwamba.

Ce succès permet à V.Club de totaliser vingt-deux points après neuf matchs disputés, avec un goal average de +11, se propulsant à la troisième place du classement. L’AC Rangers, jusque-là troisième, se retrouve du coup à la quatrième position avec un goal différence moins favorable que celui de V.Club. Le succès face à Nyuki arrive à bon escient pour le moral des joueurs. En effet, V.Club joue le 16 décembre au stade des Martyrs contre Bantu FC du Lesotho, en 16es de finale aller de la 23e édition de la Ligue des champions d’Afrique. Pour sa part, l’AS Nyuki occupe la 13e position au classement provisoire avec neuf points engrangés en onze rencontres livrées. Les Abeilles de Butembo s’opposent, le 14 décembre, également au stade des Martyrs, aux Angolais de Petroleos de Luanda en 16es de finale aller de la 16e édition de la Coupe de la Confédération. Rappelons que le Daring Club Motema Pembe, accroché à domicile le 10 décembre par Dauphin noir, en match de la 14e journée, est deuxième au classement provisoire avec vingt-quatre points, derrière le Tout Puissant Mazembe, solide leader avec trente-sept points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club avant d'affronter Nyuki, le 11 décembre 2018

Notification: 

Non