Afrique : internet s'invite dans la protection des animaux contre le braconnage

Vendredi 11 Janvier 2019 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les nouvelles technologies sont désormais utilisées pour protéger les espèces en voie de disparition et de lutter contre leur abattage sauvage.

Une start-up française spécialisée dans l'internet des objets a équipé, dans une réserve du Zimbabwe, des rhinocéros de balises GPS basse consommation. "On a commencé un projet au Zimbabwe, il y a maintenant trois ans, en inventant un capteur, installé dans la corne d'une trentaine de rhinocéros, qui émet trois fois par jour la position exacte du rhinocéros, et cela durant trois ans", a expliqué la directrice de la fondation Sigfox, Marion Moreau.

Le rhinocéros fait partie des espèces victimes des braconniers et menacées de disparition. Le GPS permet de le surveiller et d'intervenir en cas de menace. La start-up française s'associe également à la fondation de Jane Goodall afin de surveiller un habitat de chimpanzés de 21 000 km² en Tanzanie. Les singes sont suivis par des villageois grâce à des tablettes. "Les contrôleurs forestiers du village sont très fiers, nous ne leur avons pas dit ce qu'ils devraient enregistrer dans la forêt. Ils se sont réunis et ils ont choisi. Nous enregistrerons un arbre abattu illégalement, un piège à animaux, une cartouche au sol", a déclaré Marion Moreau.

Noël N'dong

Notification: 

Non