Linafoot/Ligue 1 : DCMP reprend la troisième place du classement

Samedi 19 Janvier 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La précieuse victoire des Immaculés de Kinshasa face à Maniema Union leur permet de recupérer la troisième place, avant la fin de la manche aller du championnat national de football qui interviendra le 23 janvier, avec le derby de la capitale qui les opposera à V.Club.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa s'est imposé, le 17 janvier, au stade Joseph-Kabila de Kindu, face à la formation locale d'AS Maniema Union par trois buts à deux. C'était en match comptant pour l'avant-dernière journée de la manche aller de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les Immaculés ont été moralement solides en ouvrant le score par le véloce attaquant Vinny Bongonga, imité ensuite par le Nigérian Peter Kolawole.

A la fin de la première période, les joueurs du coach italien Andrea Agostinelli menaient au score par deux buts à zéro. Au retour des vestiaires, Maniema Union, coaché par l' intérimaire Guy Lusadisu,  réduisait la marque par Amongo Basiala. Mais le leader technique de DCMP, Ricky Tulengi. Likuela Elemeya reduisait ensuite le score pour la formation du Kindu mais pas suffisant pour équilibrer la balance.

Cette victoire a servi de baume aux Immaculés, après la précédente défaite d'un but à deux subie à Lubumbashi devant le CS Don Bosco. Avec ce succès, DCMP se replace à la troisième place au classement avec trente points, juste devant le CS Don Bosco qui en compte vingt-sept. Maniema Union, pour sa part, occupe la quatrième place avec vingt-cinq points. DCMP, dirigé par l'homme d'affaires Hassan Abdallah, terminera la manche aller le 23 janvier par le derby de Kinshasa face à son sempiternel rival, l'AS V.Club. Maniema Union, de son côté, clôturera la manche aller le 22 janvier, au stade Amani de Bunia, dans la province d'Ituri, face à l'équipe locale de Mont Bleu.

La fin du championnat en avril...

Selon le président de la commission de gestion de la Linafoot, Bosco Mwehu, la phase retour débutera le 27 janvier. La Linafoot, a-t-il indiqué, est satisfaite de l'organisation réussie de cette manche aller, en dépit des difficultés rencontrées. L'instance reste cependant déterminée à aller jusqu'à la fin de cette 24e édition du championnat national de football. D'après son président, le championnat pourrait s'arrêter au mois d'avril afin de permettre au sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, de disposer à temps des meilleurs joueurs de la compétition qui pourront être appelés à l'équipe nationale si elle réussissait à se qualifier pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations prévue pour juin en Egypte.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP de Kinshasa

Notification: 

Non