Diplomatie : Félix Tshisekedi attendu aux États-Unis

Jeudi 28 Mars 2019 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) va effectuer une visite officielle, du 3 au 5 avril, aux États-Unis d'Amérique. Ce voyage, le premier de Félix Tshisekedi depuis sa prestation de serment, le 24 janvier dernier, a été annoncé le 26 mars par Robert Palladino, porte-parole du département d'État américain.

À en croire la bouche autorisée de ce département, le chef de l'Etat congolais aura des échanges avec Mike Pompeo, secrétaire d'État américain, mais aussi avec quelques membres de l'administration Trump.

Notons que ce voyage aux États-Unis d'Amérique sera la première sortie de Félix Antoine Tshisekedi en dehors du continent. Il intervient après les visites en RDC de Peter Pham, envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands lacs, et de Tibor Nagy, sous-secrétaire d'État américain chargé des Affaires africaines. Ce dernier avait fait savoir, le 15 mars, à l’issue de sa visite à Kinshasa, que les États-Unis travailleront avec l’administration Tshisekedi pour construire un Congo plus prospère. Ce changement historique et pacifique de leadership, avait-il indiqué, offre l’occasion à son pays de travailler avec le gouvernement congolais afin d’inaugurer une large prospérité sociale et économique à la RDC.

Tibor Nagy avait, en outre, souligné la volonté des États-Unis de s’associer avec la nouvelle administration congolaise qui poursuit son engagement à faire avancer les valeurs démocratiques, à lutter contre la corruption, à respecter les droits de l’homme, à apporter la sécurité et à promouvoir la prospérité.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi et Tibor Nagy, le 15 mars 2019, à Kinshasa

Notification: 

Non