Economie numérique: les start-up africaines débarquent à VivaTech

Jeudi 16 Mai 2019 - 20:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le meilleur de la Tech africaine s’expose depuis hier et aujourd'hui au salon parisien, pour la deuxième fois, où près de cent mille visiteurs sont attendus. Les cent soixante jeunes sociétés invitées permettent de découvrir les dernières innovations du continent.

Les entrepreneurs viennent d’Algérie, de l’île Maurice, de la République démocratique du Congo et de bien d’autres pays. Cette année, c’est la quasi-totalité des pays du continent qui sera représentée au salon VivaTech. Les cent soixante jeunes sociétés partagent la vedette avec de nouveaux géants du numérique, comme le portail d'e-commerce Jumia surnommé « l'Amazon africain » ou encore avec les Mara Phones de l’entrepreneur britannique et ougandais Ashish Thakkar, basé à Kigali, au Rwanda, qui présente, en partenariat avec Google, les premiers smartphones de haute qualité qui ont été totalement fabriqués en Afrique.

Une occasion pour les start-up africaines en quête de financements et de partenariat efficace de trouver des créneaux porteurs dans le cadre de « L'AfricaTech ». L’ambition pour elles et de créer des convergences comme l’exige, d’ailleurs, l’économie numérique.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que son pays  allait investir de l’argent public dans les start-up africaines les plus prometteuses. Dans cette optique, le concours d’innovation numérique Digital Africa a été lancé pour aider financièrement les entrepreneurs à travers le continent.

« J’appelle tous les entrepreneurs africains de tous les pays du continent à se joindre à cette initiative Digital Africa et à rejoindre la plate-forme. Et j’espère que la France pourra, à l’image de ce que nous avons fait pour notre écosystème avec BPI France, prendre sa part du financement du développement des écosystèmes africains », a lancé le chef de l’Etat français.

Avec une population estimée à 1,4 milliard d’individus à l’horizon 2021 et un continent qui mettra en circulation d’ici à deux ans environ un milliard de smartphones, l’Afrique représente déjà un nouvel eldorado économique pour les grandes firmes high-tech et télécom de la planète.

Ces start-up qui prennent part à la quatrième édition du salon international de Paris Vivatech, à la porte de Versailles, démontrent aujourd’hui que l’innovation dans tous les domaines du numérique est un bien commun, capable d’abolir les frontières.  

Chris Boka

Légendes et crédits photo : 

Les start-up africaines débarquent à VivaTech

Notification: 

Non