Hygiène : l’administration pénitentiaire met la propreté dans les lieux de détention

Samedi 18 Mai 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour garantir le droit à la bonne santé dans un environnement sain, l’administration pénitentiaire et le personnel des maisons d’arrêt sont déterminés à résoudre le problème de l’insalubrité en milieu carcéral.

« Il est inconcevable qu’un détenu qui entre à la Maison d’arrêt en bonne santé sorte de là avec le paludisme ou une autre pathologie du fait  que les lieux de détention ne sont pas assainis. Nous devons veiller à ce que les détenus soient en bonne santé et maintenir la salubrité dans leur environnement de détention», a fait savoir Jean Blaise Komo, directeur général de l’administration pénitentiaire.

Avec l’appui du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, l’assainissement des milieux carcéraux va s’étendre jusque dans le Congo profond : Sibiti, Mossendjo, Mossaka, Owando… « Partout où les maisons d’arrêt sont implantées dans le pays, l’assainissement doit se faire de façon permanente », a déclaré le directeur général de l’administration pénitentiaire, évoquant, par ailleurs, la circulaire du Premier ministre qui fait de chaque premier samedi du mois un jour dédié aux opérations de salubrité publique.

Maintenir dans un état sain le milieu carcéral est une initiative qui mérite une attention particulière. Dans son rapport intitulé  « Prévenir la santé grâce à un environnement sain », l’Organisation mondiale de la santé indique que la morbidité imputable à l’environnement dépasse huit millions. Plusieurs décès sont donc liés aux facteurs environnementaux. 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

le directeur de l'administration pénitentiaire

Notification: 

Non