Salubrité : le vice-gouverneur a inspecté l’opération "Kin bopeto" à la commune de Matete

Mercredi 22 Mai 2019 - 17:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La descente sur le terrain effectuée le 21 mai par Néron Mbungu Mbungu lui a permis de confirmer l’interdiction des marchés pirates et l’étalage des marchandises dans les emprises publiques.

L'autorité urbaine est allée à Matete toucher du doigt les réalités de l’opération "Kin bopeto", initiée par le gouvernorat de Kinshasa. Sur place, elle a été accueillie par le bourgmestre de cette entité, Bayllon Thierry Gaibene. Sur instruction du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, Néron Mbungu Mbungu s'est rendu au marché de Matete, où il devrait notamment se rendre compte du nombre d’étalages non occupés.

Après cette visite au marché, le vice-gouverneur a communié avec la population, répondant à certaines préoccupations relatives à l'opération "Kin bopeto" menée sur toute l’étendue de la capitale congolaise. Néron Mbungu Mbungu s’est adressé particulièrement aux vendeurs des marchés pirates et ceux qui exploitent les emprises publiques pour diverses activités. Il leur a rappelé les instructions de l’autorité interdisant ce genre de marchés et l’exploitation des emprises publiques, notant que de tels actes exposent aussi bien la population qu'eux-mêmes à toutes sortes d’insécurité. 

« Nous avons dit à la population qu’il était interdit de vendre sur la chaussée. Notre descente dans la municipalité de Matete visait également le recadrage de l’opération en vue d’éviter les dérapages. Nous avons également conseillé le bourgmestre, qui est le chef de la commune ainsi que d’autres administrateurs de la commune, pour le respect des instructions du Gouverneur », a expliqué le vice-gouverneur, insistant que nul n'était au dessus de la loi.

Le numéro II de la ville a, en outre, prôné une collaboration entre l’autorité communale et la population, dans le respect des instructions données par le gouverneur, notamment dans le cadre de l'opération de salubrité qui concerne tout le monde. Néron Mbungu a voulu ici balayer l'opinion qui soutient que les autorités communales la mènent de leur propre chef. « Nous voulons, à l'issue de cette opération, faire révêtir notre ville de sa plus belle robe », a-t-il expliqué.

Précisons que cette descente à Matete est la première pour Néron Mbungu, en tant que vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa. Elu député national pour le district du Mont-Amba et député provincial pour la commune de Kisenso, pour la législature en cours et celle qui a précédé, le vice-gouverneur est connu sous le surnom de « Mfumu ya banga Moyo » (chef de Kisenso).

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non