Opinion

  • Réflexion

Où vont les Etats-Unis de Donald Trump ?

Samedi 1 Juin 2019 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Cette question tous les dirigeants de la planète se la posent désormais ouvertement avec une inquiétude qui ne cesse de croître. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que la politique du bras de fer pratiquée par le locataire de la Maison- Blanche, Donald Trump, aggrave de jour en jour les tensions sur la scène internationale et fait donc planer la menace de conflits de grande ampleur qui pourraient mettre en péril la paix mondiale.

Trois zones géographiques sont très directement concernées par les actions que conduit le successeur du très pacifique Barack Obama.

° La première est la région du golfe Persique où les Etats-Unis s’en prennent directement à l’Iran soupçonné à tort ou à raison de vouloir se doter de l’arme nucléaire afin d’anéantir l’Etat d’Israël. Menée jusqu’à présent de façon relativement subtile, cette politique a pris ces derniers temps un tour très agressif qui risque de déboucher à tout instant sur la fermeture du Détroit d’Ormuz où transite une bonne part des navires porteurs de pétrole et de gaz vers l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Mettant à nouveau le feu au Proche et au Moyen-Orient comme ce fut le cas lors de la guerre d’Irak provoquée par George W. Bush, un tel conflit provoquerait une crise aux répercussions planétaires.

° La deuxième zone géographique est l’Asie du Sud où les Etats-Unis entendent obliger la Chine à limiter son emprise stratégique et donc son influence politique. Convaincu par les faucons qui l’entourent que le président Xi Jinping veut annexer purement et simplement la Mer de Chine Méridionale et s’emploie à doter la Chine des moyens militaires nécessaires pour y parvenir, Donald Trump n’hésite pas à menacer Beijing, Pékin, de représailles dans tous les domaines. Un conflit pour l’instant larvé qui pourrait cependant dégénérer rapidement si les plus hautes autorités chinoises, qui détiennent 1120 milliards de dollars de la dette américaine, décidaient d’user de l’arme monétaire pour se défendre.

° La troisième zone géographique est l’Europe qui était jusqu’à présent la première alliée des Etats-Unis face à la Russie et à la Chine, mais qui est perçue par la Maison-Blanche comme une puissance faible, divisée, incapable par conséquent d’accompagner l’Oncle Sam dans la remise en ordre de la gouvernance mondiale que Donald Trump entend mener au profit de son pays. Si, jusqu’à présent, Washington n’a pas eu de conflit direct avec Moscou, l’affaiblissement de l’Union européenne et la remontée en puissance de la Russie sur la scène mondiale ont toutes les chances d’en provoquer un dans le proche avenir. Avec comme cible première le Levant où Vladimir Poutine exerce une influence croissante.

Donald Trump étant imprévisible par nature et jouant au poker menteur sur la table du jeu mondial, personne ne peut dire aujourd’hui ce qu’il sortira des tweets rageurs qu’il distille sur le web à longueur de journées et des postures guerrières qu’il adopte avec un plaisir évident sur le plan diplomatique. Mais ce qui paraît évident, c’est qu’en agissant sur la scène politique internationale comme il le fit hier sur la scène financière pour créer sa fortune immobilière, il ouvre une boîte de pandore.

Et tout indique aujourd’hui que dans le contexte du conflit avec les autres « grands » de la planète ici résumé, l’Afrique sera demain, si ce n’est pas déjà fait en sous-main, l’un des enjeux majeurs des Etats-Unis.

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles