FMI: l'UE va présenter un seul candidat pour succéder à Christine Lagarde

Samedi 13 Juillet 2019 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres des Finances de l’Union européenne(UE) ont décidé à l’unanimité de ne présenter qu’un seul candidat au poste de directeur général du Fonds monétaire international(FMI).

L'actuelle responsable du FMI succédera à Mario Draghi, à la tête de la Banque centrale européenne, en automne prochain. Les vingt-huit ministres des Finances de l’UE se sont également accordés pour la remplacer à la tête du FMI, en novembre, lors de leur dernière rencontre, tenue à Bruxelles, en Belgique.

Les États membres ont annoncé avoir un objectif clair : " ne trouver qu’un seul candidat pour reprendre le poste ", a déclaré le Finlandais, Mika Lintilä, dont le pays reprend la présidente tournante du conseil de l’UE au cours de ce semestre. " Il s’agit d’une décision unanime":, a-t-il précisé à la sortie de la réunion. "Il est essentiel que l’Europe s’unisse derrière un candidat et que nous décidions de nommer une personne qui sera apte à afficher son engagement en faveur du multilatéralisme et qui pourra comprendre le rôle de l’Europe dans l’économie mondiale", a ajouté Paschal Donohoe de l'Irlande.

Tous les ministres ont convenu que le poste devrait rester en Europe. D’ailleurs, une règle tacite veut que celui-ci revienne à un candidat européen, notamment français et que les États-Unis nomment le président de la Banque mondiale. L’élection du candidat américain, David Malpass, à la Banque mondiale confirme ce partage "peu démocratique et dénoncé" par le reste des Etats, des deux grandes institutions financières internationales.

L'entrée en lice des candidats d’autres continents pour le poste, notamment Agustin Carsten, économiste mexicain à la tête de la Banque des règlements internationaux ainsi que Raghuram Rajan, gouverneur de la Bank of India et ancien économiste en chef au FMI, est "pure figuration".

Le ministre finlandais des Finances et ses collègues au conseil des affaires économiques et financières ne veulent pas spéculer autour d’un nom pour succéder à Christine pour le moment. Par contre, certains spéculateurs avancent plusieurs noms : Mark Carney, gouverneur de la Bank of England, la PGD de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, l’ex-président de l’Eurogroupe, Jeron Dijsselboem, et l’ex-Premier ministre, Alexander Stubb. Mais il est encore trop tôt pour dévoiler des noms précis.

Noel Ndong

Notification: 

Non