Journée internationale de la femme africaine : les femmes se retrouvent à nouveau pour discuter de leur condition

Mardi 16 Juillet 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un focus sera organisé, le 31 juillet, à l’hôtel Le Gilbert’s  par Super Com en partenariat avec la direction départementale de la Promotion de la femme de Pointe-Noire à l’occasion de cette journée.

« Les violences faites à l’égard des femmes » et « L’implication de la femme dans la gestion de la cité » sont les principaux thèmes qui seront développés lors de cette activité. La première édition de Jifa (Journée internationale de la femme africaine) 242 sera agrémentée par des pièces de théâtre, le défilé de mode et le show. Signalons que c’est le  31 juillet qu’a été consacrée  la Journée de la femme africaine à l’occasion du premier congrès de l’Organisation panafricaine des femmes (Pawo en anglais) qui s'était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

La date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour-là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes du continent africain s'étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation des femmes, la "Conférence des femmes africaines" (CFA). Le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent. Ainsi, les peuples africains se libéraient alors peu à peu de la tutelle des pays colonisateurs.

La libération totale du continent africain, l'élimination de l'apartheid et l'instauration d'une justice commune qui défend les droits de l'Homme en tant qu'être humain, devenaient alors les objectifs prioritaires du mouvement. Depuis, plusieurs avancées sont perceptibles mais de nombreux écueils restent encore à surmonter.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo: l'affiche de la journée internationale de la femme africaine crédit photo"DR"

Notification: 

Non