Opinion

  • Réflexion

Et la Russie de Vladimir Poutine s'imposa ...

Samedi 20 Juillet 2019 - 20:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La preuve qu'en réalité, et contrairement aux apparences, l'Histoire se répète, pour ne pas dire bégaie, la stratégie que conduit depuis deux décennies Vladimir Poutine est là pour l'apporter de façon indiscutable.

Ayant hérité d'un pays que le communisme avait ruiné dans les dernières décennies du vingtième siècle, provoquant du même coup le démantèlement de l'empire érigé par Moscou tout au long des siècles précédents et baptisé par ses nouveaux dirigeants Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le président de la Russie a réussi en moins de vingt ans à redonner vie à la nation que les Tsars s'étaient employés à construire. Et tout indique aujourd'hui qu'à l'heure où il sera contraint par l'âge de quitter le palais du Kremlin, à Moscou, il laissera derrière lui une grande puissance reconstruite pierre par pierre dont l'influence géopolitique sera tout aussi grande, sinon même plus grande que par le passé.

Afin d'y parvenir dans le temps qui lui était imparti, Vladimir Poutine a choisi, en effet, d'agir sur trois champs apparemment différents, mais en réalité convergents.

° Le premier, sans doute le plus important en dépit des apparences, est la restauration d'un passé prestigieux que le marxisme, érigé en religion d'Etat par Staline et ses successeurs, s'était employé à effacer pendant près de soixante-quinze ans. Restauration dont le resserrement des liens avec la puissante Eglise orthodoxe est aujourd'hui le parfait symbole et qui a fini par convaincre le peuple russe que les erreurs accumulées tout au long de ces décennies ne se reproduiraient pas. Restauration qui se traduit aussi par le respect affiché, à Saint Pétersbourg notamment, envers la dynastie des empereurs russes que les dirigeants communistes avaient détruite dans d'horribles conditions au lendemain de leur prise de pouvoir.

° Le deuxième champ sur lequel Vladimir Poutine agit avec une efficacité incontestable est celui de la restauration du bouclier stratégique qui protégea pendant plusieurs siècles l'empire de ces mêmes Tsars. L'annexion de la Crimée, la prise de contrôle de la région du Donbass en Ukraine, l'appui militaire apporté à la Turquie, l'intervention de l'armée russe au côté de Bachar Al Assad en Syrie, le soutien affiché au régime des Mollahs en Iran pour contrer l'action menée par les Américains, la présence de la force navale russe en Méditerranée orientale en sont les gestes les plus visibles; mais si l'on observe bien la scène internationale ils se produisent également tout au long de l'immense frontière qui s'étend du Caucase à l'Extrême Orient.

° Le troisième champ est celui de l'économie, de la finance, du commerce, des échanges de toute nature qui domine le monde moderne et s'impose aujourd’hui comme le véritable ressort de la puissance dans l'univers très ouvert où nous vivons. Après s'être repliée sur elle-même pour se reconstruire au lendemain de la faillite provoquée par le communisme, la Russie a entrepris de se redéployer sur tous les continents. En s'inspirant du modèle chinois, c'est-à-dire en apportant aux pays émergents les appuis financier, technologique, industriel, scientifique sans lesquels ceux-ci ne parviendraient pas à desserrer l'étau du sous-développement. Et, bien sûr, dans ce nouveau contexte, l'Afrique figure désormais en bonne, très bonne place, dans le programme mis au point par Vladimir Poutine.

S'il est trop tôt pour calculer les bénéfices de toutes sortes que la politique suivie par le nouveau Tsar procurera à la Russie, il ne l'est pas pour prédire que l'influence de celle-ci sur la scène mondiale va se renforcer dans les décennies à venir. Et en tirer, bien sûr, dès à présent toutes  les conséquences.

 

 

               

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles