Coupe du Congo de football : la Mancha et AS Cheminot s’inclinent devant Cara et Étoile du Congo à Pointe-Noire

Samedi 20 Juillet 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux clubs de la ville océane ont capitulé le 19 juillet au stade municipal devant leurs visiteurs de Brazzaville sur le score identique d’un but partout en match aller des quarts de finales de cette compétition qualificative à la Coupe de la Confédération

 La Mancha a été la première victime des Brazzavillois du Club athlétique renaissance aiglon (Cara) qui ont appuyé sur l’accélérateur dès l’entame du match, leur permettant de créer  la sensation à la 13e minute par l’entremise de Davely Makaya, fils de Ndoumbé Makaya, l’entraîneur de la Mancha. À la 14e minute, son coéquipier Parfait Danga, bien servi par Christ Ngoma, tente de doubler la mise mais son tir passe au-dessus de la lucarne. La minute suivante, Tathey Taty de la Mancha essaye de rétablir l’équilibre, mais sa tête passe à coté.

Le public, désorienté par le premier programme qui prévoyait les deux rencontres à 16h et 18h, est arrivé en retard, le CARA et Étoile du Congo ayant refusé cette proposition de la fédération. Les occasions de buts se sont multipliées des deux côtés, mais il n’y a plus eu de faille jusqu’à la fin des 45 premières minutes. À la reprise, Nzaou Mouanou, capitaine de la Mancha, et ses coéquipiers ont donné le meilleurs d’eux-mêmes, mais la défense adverse n’a pas cédé jusqu’ à la fin du match, ce qui a permis aux poulains du coach Nanitelamio de prendre l’avantage en attendant le match retour le 23 juillet à Brazzaville.

En seconde rencontre, Étoile du Congo a renversé l’AS Cheminot en s’imposant sur le même score d’un but à zéro. Le but du redoutable Moïse Nkounkou est intervenu à la 48e minute suite a une passe de Jonathan Mbou dans la surface de réparation déstabilisant la défense de Cheminot. Notons que la première partie du match a été âprement disputée entre les deux clubs, qui ont convaincu le public d’un match de revanche après la victoire de l’AS Cheminot face à cette même Étoile lors de la phase aller du championnat national sur le score d’1-0. Il faut noter que les deux équipes ont fourni un jeu de haut niveau, mais qui laissa à désirer avec des occasions de buts manquées de part et d’autre dans ce duel arbitré par Ornella Ngakosso et trois autres dames. Soulignons toutefois que grâce à son savoir-faire, Moïse Nkounkou a été félicité à la fin du match par l’ancien international footballeur congolais, Ndomba le Géomètre, actuellemnt douanier au port de Pointe-Noire.

Diables Noirs fléchit devant FC Kondzo, 1-2

À Brazzaville, Diable-Noirs a courbé l’échine face à FC Kondzo lors de l’unique match du stade Alphonse-Massamba-Débat.  Après une première période vierge, Tanbangu de Kondzo a donné l’espoir à son club à la 65e avant de doubler la mise à la 83e. À 2-0, FC Kondzo se croyait déjà en sécurité avant le match retour, mais les Diablotins, déterminés à revenir au score, ont trouvé la faille à la  89e par l’entremise d’Obassi qui a permis à son club se réduire le score de 2-1, score final du match.

L’absence du fan club et du membre du bureau de l’AS Cheminot Assitou hier au stade reste un élément à souligner.

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : La descente de Moïse Nkounkou dans la surface de réparation de l’AS Cheminot. (© Adiac)