Affaire 15 millions : la VSV demande au président de la République d'initier une enquête

Mercredi 23 Octobre 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation non gouvernementale réclame la vérité sur le dossier de la disparition de quinze millions de dollars américains du Trésor public qui défraie la chronique et dans lequel le nom du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, est cité.

La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) dénonce, dans un communiqué diffusé le 23 octobre, la lenteur de la justice dans le cadre du dossier des quinze millions sortis du Trésor public pour une direction inconnue. « En vue de rendre effective la lutte contre la corruption, l’impunité et les antivaleurs prônée par l’actuel président de la République, la VSV recommande au chef de l’Etat de favoriser la réalisation d’une enquête pouvant faire la lumière sur le dossier relatif à la disparition des quinze millions de dollars du Trésor public », a-t-elle fait savoir.

L'organisation de défense des droits de l'homme a rappelé que la marche organisée sous l’initiative du Comité laïc de coordination, le 21 octobre à Kinshasa,  et dans certaines provinces du pays, deux jours plus tôt, était une interpellation afin que les autorités du pays s’engagent résolument à lutter contre les antivaleurs.

« Cette marche pacifique, au lieu d’être considérée comme un simple fait divers par les autorités de la RDC, en général, et par le chef de l’Etat, en particulier, doit bien au contraire constituer une interpellation pour eux, dans la mesure où la misère, la paupérisation et d’autres méfaits dans lesquels est plongée actuellement la majorité de la population congolaise ne sont qu’une conséquence logique des antivaleurs érigées en système par les régimes précédents et qui ont été dénoncées par les manifestants. C’est le cas, entre autres, de la corruption, du détournement des deniers publics, de la concussion, de la mauvaise administration de la justice … », a souligné VSV.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non