Aviation civile : le Congo célèbre les 20 ans de la décision de Yamoussoukro

Vendredi 15 Novembre 2019 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'événement a été commémoré officiellement les 13 et 14 novembre à Dakar, au Sénégal, sur le thème « Cafac : cinquante années dédiées au développement d’un système de transport aérien intégré et durable en Afrique ».

La décision de Yamoussoukro a été prise en 1999 par les ministres africains chargés de l’Aviation civile. Elle entérine la libéralisation de l’accès au marché du transport aérien en Afrique et établit un accord entre les Etats-membres pour la légalisation progressive des services réguliers de transports au sein du continent.

Dans son message de circonstance, le ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Fidèle Dimou, a souligné qu’un accent particulier sera mis sur le bilan des actions réalisées par la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac), mais aussi sur les résultats obtenus par cette institution en tant qu’agence d’exécution de la décision.

En ce qui concerne le Congo, il a affirmé que le pays a accompli de gros efforts dans le domaine. «Le Congo a apporté sa contribution à l’application effective de la décision de Yamoussoukro, en se conformant aux dispositions de cette décision. Il est question d’analyser les efforts consentis depuis 2000, à savoir les négociations des trafics d’Etat à Etat, les révisions des conditions de délivrance des licences aux compagnies aériennes et l’harmonisation des politiques de transport aérien », a déclaré le ministre Fidèle Dimou.

Ce vingtième anniversaire vise, entre autres, à promouvoir la visibilité de la Cafac, à sensibiliser et faciliter l’implication de plus d’Etats dans la mise en œuvre de la décision de Youmoussoukro. Il s’agit aussi de présenter le niveau de mise en œuvre du plan conjoint d’actions prioritaires élaboré avec les parties prenantes et partenaires sur l’établissement du marché unique du transport. Plusieurs résultats sont attendus pour améliorer la visibilité de la Cafac, notamment amener plus d’Etats à rejoindre le marché unique du transport aérien en Afrique par la signature de l’engagement solennel comme étape initiale.

Maliche Mbou Eta (stagiaire)

Notification: 

Non