Handball : Caïman revient sur l’échiquier national

Mardi 19 Novembre 2019 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plusieurs mois d’hibernation, le président général  du club, Danh Ashley Poutance, a émis le souhait de le repositionner aux compétitions communale et nationale de la saison 2019-2020, en version séniors hommes.

Danh Ashley Poutance a donné l'information lors d’une conférence de presse qu'il a animée, le 19 novembre, au gymnase Henri-Elendé de Brazzaville, devant la presse sportive nationale et internationale.

Le président de Caïman a signifié que la décision de relancer cette équipe a été motivée par le  fait qu’il se souciait de l’avenir de ses joueurs, puisque certains n’ont aucune autre activité en dehors du handball. Pour lui,  cesser avec les activités de Caïman risque de briser la carrière de ces jeunes joueurs.  

Selon lui, la Fédération congolaise de handball (Fécohand) avait mal interprété les textes avant de punir son équipe, estimant qu’il était mieux de sanctionner également les dirigeants ou directement l’équipe de  Petro Sport, au terme de la bagarre qui s’était déroulée dans les vestiaires, lors d’un match ayant opposé les deux formations. Mais la Fécohand, a-t-il déploré, n'avait sanctionné qu’une seule partie.

« Nous pensons que c’est de l’arbitraire, parce qu’on ne peut  pas sanctionner une partie puis en laisser l’autre, tandis que la bagarre se déroule toujours entre deux camps. Bref, nous aimons le handball et nous sommes prêts à nous plier aux décisions de la Fécohand, dont nous faisons confiance car, nous luttons tous pour l’épanouissement de ce sport et la préservation des talents des athlètes congolais. Nous croyons que les dirigeants du handball congolais sont prêts à accompagner tous les clubs, pour le bien des handballeurs  », a indiqué Danh Ashley Poutance.

A en croire, le conférencier, la formation de Caïman souhaite donner le maximum d’elle-même afin de terminer parmi les meilleures équipes du Congo, puisque, outre l’équipe en version masculine qui évolue à Brazzaville, il existe désormais une autre en versuion féminine, basée à Pointe-Noire.

Précisons qu’il y a quelques mois, Danh Ashley Poutance avait retiré son équipe des compétitions nationale et departementale, à cause d’un « comportement injustifié », d'après lui, de quelques dirigeants du handball congolais.

En effet, le bureau de Caïman, lors de la saison sportive écoulée, avait fait venir  deux joueurs de Patronage Pointe-Noire. Malheureusement, ces derniers n’ont pas joué le championnat départemental, les responsables de cette compétition jugeant qu'ils ne remplissaient pas toutes les conditions requises afin de faire partie des effectifs de Caïman. Ce qui avait valu à l'équipe une sanction « non officielle ».

Frustrés, les dirigeants du club avaient proféré des menaces à l’endroit de  la Fécohand, sans que cette dernièrer ne réagisse. S'étant lésé à mi-saison, Danh Ashley Poutance avait décidé de retirer son équipe de la compétition.

Espérons que l’annonce du  retour de Caïman, qui servira de sonnette d’alarme, épongera tous les problèmes qui  minent les clubs congolais car, des sources proches de la ligue départementale de Brazzaville, cette structure procède, depuis le 19 novembre, à la réception des différents clubs sous tutelle, en attendant le championnat prévu au premier trimestre de l'année prochaine.

 

Rude Ngoma et Christ Bissila Pondo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Danh Ashley Poutance, président général de l'association sportive Caïman

Notification: 

Non