Jeux panafricains de spécial olympics : les athlètes congolais affûtent leurs armes

Lundi 23 Décembre 2019 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure en charge des sportifs vivant avec déficience intellectuelle organise, durant le mois de décembre, des visites médicales gratuites aux athlètes congolais, prélude à leur participation, du 23 au 31 janvier prochains, aux premiers jeux panafricains de spécial olympics. 

 

Organisée grâce au programme international, MedFest, ces visistes qui concernent une cinquantaine d'athlètes congolais a pour but de s'assurer de leur état physique pour mieux les préparer avant les prochaines échéances.

Trois catégories d’athlètes seront retenus au terme de cette opération, à savoir ceux qui ne peuvent normalement pratiquer le sport, ceux susceptibles d’en pratiquer mais, avec quelques restrictions puis ceux jugés aptes à la pratique du sport.

« Pour mon compte, je ne peux pas conseiller le sport nautique à un épileptique. D’autres auront besoin d’un avis des spécialistes en cardiologie. Les enfants ont participé massivement à cette activité puisque c’est bénéfique. Car, ici, nous découvrons des problèmes autres que la déficience intellectuelle », a indiqué le Dr Jean Pierre Okandzé Elenga, medecin hématologue.

Ce programme permettra au Special Olympic Congo de sélectionner les athlètes qui participeront aux différentes compétitions nationales et internationales. La plus proche d'elle est la première édition des jeux  panafricains de Spécial Olympics qui se tiendra du 23 au 31 janvier prochain au Caire en Egypte. 

« Cinq filles et cinq garçons sont  retenus et le Special Olympic Congo est prêt puisque l’accréditation, la prise en charge et la participation sont gratuites. Cependant, nous devrons juste payer les billets aller-retour.  D'où notre appel aux pouvoirs publics  pour ce volet », a signifié Fély Arnaud Moukongo, directeur technique national  du Spécial Olympic Congo.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Une athlète répondant aux questions du médecin/Adiac 2-Une vue des déficients intellectuels après les visites médicales/Adiac

Notification: 

Non