Investissements climatiques : le Rwanda envisage de créer une « banque verte »

Mardi 7 Janvier 2020 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement rwandais est prêt à soutenir la création d’une « banque verte » uniquement dédiée aux investissements dans le secteur climatique, a annoncé Doreen Nakure, spécialiste de la communication au Fonds vert du Rwanda (Fonerwa).

D’après la responsable, l’institution financière appelée « Rwanda Catalytic Green Investment Bank » (Rcgib) permettra de fournir des financements à des projets qui favorisent la résilience aux changements climatiques. Les études préliminaires visant à établir son mode de fonctionnement ont déjà été lancées, et serviront notamment à définir le montant de son capital initial.

La nouvelle initiative devra respecter certains critères principaux. Il s’agit de l’indépendance de la prise de décision en matière d’investissement, la capacité de lever des fonds auprès des institutions financières de développement ainsi que du secteur privé, ainsi que l'apport stratégique de la Fonerwa et d’autres acteurs du marché de la finance climat.

« Cette initiative vise à promouvoir les investissements verts au Rwanda, avec un accent unique et spécifique sur le financement, le déblocage et l'expansion des investissements privés tels que la dette et les capitaux propres dans les secteurs verts locaux », a indiqué Doreen Nakure, dans une interview accordée au quotidien rwandais New Times.

L’opération s’inscrit dans le cadre des objectifs climatiques du Rwanda, visant à faire du pays est-africain, une économie développée, résistante au climat et à faible émission de carbone d'ici 2050. Pour l’instant, le statut public ou privé de la nouvelle institution reste encore à définir.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non