Examens d’Etat : le Praased accompagne les candidats

Samedi 11 Juillet 2020 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de donner la chance à tous les candidats inscrits aux examens d’Etat session 2020, les équipes du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased) se sont déployées à Brazzaville et Pointe-Noire pour la distribution gratuite des fascicules dans les établissements publics et conventionnés.  

Les cours polycopiés ont été remis aux élèves des classes de CM2, Troisième et Terminale n’ayant pas reçu de fascicules distribués pendant la période de confinement.

L’opération de distribution s’inscrivait dans le cadre de la continuité pédagogique face au coronavirus en milieu scolaire, plan élaboré par le ministère de tutelle avec l’appui financier et technique des partenaires.

Ce plan repose sur une stratégie axée sur trois volets : la continuité pédagogique avec la prise en charge des élèves des classes d’examens d’un côté et ceux des classes intermédiaires de l’autre du fait de n’avoir pas suivi le programme du troisième trimestre ;  la disponibilité des manuels scolaires existants du primaire ainsi que la poursuite de l’assainissement du milieu scolaire.    

A Brazzaville, dans la zone supervisée par le coordonnateur par intérim du Praseed, François Ndebani, le message véhiculé a été pratiquement le même dans tous les établissements concernés.

Parmi ces établissements figurent l’école primaire Saint-Pierre Claver à Bacongo dans le deuxième arrondissement, l’école sainte Marie-Madeleine Postel ainsi que le complexe scolaire salutiste de Massina à Madibou dans le huitième arrondissement.    

François Ndebani a expliqué à cette occasion que les cours polycopiés permettront aux candidats d’avoir une capacité de s’admettre. « Le Praased accompagne le ministère de tutelle en collaboration avec la Banque mondiale dans la distribution des supports didactiques afin de permettre aux candidats à mieux se préparer aux examens pour leur réussite », a-t-il déclaré.

Au terme de la cérémonie, Victoria Bénédicte Kimpalla Loumouamou, élève en classe de CM2, à Saint-Pierre Claver, a témoigné sa reconnaissance au Praseed de lui avoir doté du document. « Je suis très contente de recevoir aujourd’hui le support de mathématiques. Il me permettra de faire beaucoup de calcul pour mieux réviser mes cours », a-t-elle confié.    

Notons que la distribution des supports didactiques s’est déroulée en présence des représentants du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La distribution des cours polycopiés aux candidats du CEPE à l'école primaire Saint-Pierre Claver (Adiac)

Notification: 

Non