Opinion

  • Réflexion

Sur un duel mortel …

Samedi 25 Juillet 2020 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Que la Chine et les Etats-Unis se défient sur le plan économique au point de courir le risque d’une rupture des échanges que leurs peuples paieraient inévitablement au prix fort n’a en vérité rien d’inquiétant. Même si ce duel prend, en effet, un tour plus rude et perturbe profondément la mondialisation dont jusqu’à présent sortaient de grands progrès, il finira tôt ou tard par déboucher sur des accords de longue durée entre les deux puissances car la loi du marché est impitoyable. Mais pour cela il faudra que les deux plus grandes  puissances du temps présent mettent un terme à leur surenchère militaire.

 

Or Pékin – aujourd’hui Beijing – et Washington s’affrontent ou menacent de s’affronter les armes à la main dans l’espace maritime stratégique qu’est la Mer de Chine du Sud, ce qui fait courir  un péril mortel à l’ensemble de la planète et pas seulement à cette région du globe. Car tout indique, dans l’instant où sont écrites ces quelques lignes, que les plus hautes autorités des deux Etats ne prennent pas la juste mesure du danger qu’un tel duel stratégique fait courir à l’humanité tout entière.

 

Imagine-t-on, à la Maison-Blanche et dans le Palais présidentiel au cœur de la capitale chinoise ce qui arriverait si des bâtiments de la marine des deux pays venaient à s’affronter dans les eaux de la Mer de Chine du Sud que revendique Pékin mais que contestent le Japon, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines, Bruneï, Taïwan, bref l’ensemble des pays de cette sous-région de l’Asie. Se déroulant dans un espace maritime aussi grand que l’Europe, sur les récifs et les atolls duquel la Chine a installé ces dernières années des bases militaires, qui est non seulement riche en ressources naturelles mais s’impose comme l’un des principaux carrefours commerciaux de la planète, un tel duel militaire provoquerait à coup sûr une crise mondiale que ni Xi-Jinping ni Donald Trump   – ou Joe Biden s’il remporte l’élection présidentielle en novembre prochain – ne seraient capables de gérer.

 

Au-delà de la crise sanitaire que provoque la Covid-19 et de la crise environnementale que génère le dérèglement climatique, le duel qui se précise de jour en jour en Mer de Chine du Sud fait d’ores et déjà peser sur la communauté internationale, donc sur la paix mondiale, la pire des menaces enregistrées depuis la fin de la guerre dite « froide » qui avait conduit la Terre des hommes au seuil d’un conflit dont elle serait sortie à nouveau dévastée. Etant donné la place que les armes nucléaires occupent désormais dans les systèmes de défense des grandes puissances, l’on peut tenir pour certain qu’un tel duel dégénèrerait très vite avec des dizaines, des centaines de millions de morts et des atteintes à notre environnement que la communauté humaine tout entière paierait au prix fort.

 

Que les choses soient donc claires : il reste peu de temps pour conjurer le mal qui se précise de jour en jour dans cette partie du globe terrestre. Si la communauté mondiale dans son ensemble ne fait pas entendre très vite la voix de la raison, nous traverserons tous l’une des pires crises de notre longue et tumultueuse Histoire.

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles