Actions sociales : un don de kits scolaires aux enfants handicapés

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union pour la promotion et le développement des femmes handicapées du Congo (UPDFHC) a remis, le 26 septembre, des fournitures scolaires aux apprenants handicapés du cycle primaire et secondaire à deux semaines de la rentrée scolaire.

Composé de sacs d’écolage, de gourdes ainsi que de kits d'apprenants handicapés visuels, ce don permettra de garantir leur scolarisation au moment de la reprise des classes.

La cérémonie a été supervisée par le bureau de l’association, représenté par la secrétaire générale, Gustavie Louzolo, en présence du délégué de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo, Georges Mvoumbi.

Peu avant la remise des kits, Gustavie Louzolo a expliqué que la remise des kits scolaires ne consistait pas seulement à les encourager à renouer avec le chemin de l’école mais à les préparer à devenir une élite intellectuelle afin de poser la problématique d’insertion du handicap au Congo. Elle a émis le souhait aux autorités et partenaires au développement d’appuyer leur initiative.

La présidente de l’UPDFHC, Lucie Bernadette Inanga, a intervenu par visioconférence depuis les Etats-Unis. A cet effet, elle a invité les enfants à rêver grand, ajoutant de ne pas garder ces kits sous leurs lits parce que ces fournitures leur faciliteront les conditions d'apprentissage. 

« Personne ne viendra travailler à votre place pour que vous deveniez meilleurs. Ma mission est de vous soutenir et de vous éduquer. Soyez focalisés sur vos études pour réussir votre vie. Ne regardez pas votre handicap car rien ne vous est impossible. J’ai été comme vous il y a de cela vingt ans, mais je vous encourage à faire mieux que moi parce que votre volonté détermine votre devenir ».   

Lucie Bernadette Inanga a demandé aux parents d'encourager ces enfants à réaliser le rêve de leur vie et a promis primer les meilleurs élèves à la fin de l’année.

La septième édition de remise de fourniture scolaire a été couplée d’une conférence de presse sur le thème « L’alphabétisation des enfants handicapés-vulnérables dans le contexte du covid-19 ». Les apprenants ont été édifiés sur la typologie des enfants handicapés, l’impact de la Covid-19 sur cette catégorie de personne vulnérable et bien d'autres concepts.

L’orateur a souligné la discrimination, le manque de soutien aux établissements spécialisés des enfants handicapés ainsi que les difficultés des mesures barrières observées notamment par les sourds-muets

Rappelons que l’Union pour la promotion et développement des femmes handicapées du Congo a été créée le 31 juillet 2008.  Elle organise plusieurs actions sociales en faveur des personnes vulnérables. Parmi lesquelles, les dons de vélos tricycles, de prothèses, de fauteuils roulants, la prise en charge des personnes handicapées en situation critique, etc.     

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les récipiendaires (Adiac)

Notification: 

Non