Open national de ju-jitsu : Fred Mvouta superchampion du Congo

Lundi 5 Août 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’athlète a remporté la supercoupe de la compétition, le 4 août à Brazzaville, après avoir empoché le titre de champion dans la catégorie fighting system

Fred Mvouta a réalisé un parcours sans faute dans cette deuxième édition de l’Open national de ju-jitsu combat. Le compétiteur est, en effet, venu à bout des adversaires qui se sont mesurés à lui, de la première phase jusqu’en finale. Fred Mvouta a donc fait la loi au fighting system au point de remporter la médaille d’or de la catégorie devant Ravel Amboungou. Dans les combats grappling, Marien Balandana régnait en maître d’autant plus qu’il a occupé la première marche du podium dans cette version.

Les deux vainqueurs de chaque catégorie, d’office qualifiés à la Coupe du monde de ju-jitsu combat, qui se disputera en octobre en Ukraine, se sont ensuite affrontés dans la supercoupe. L’objectif était de déterminer le superchampion de cet Open national. Là encore, Fred Mvouta a réédité l’exploit. Il n’a laissé aucune marge de manœuvre à son concurrent, Marien Balandana, qui, pourtant, n’a pas démérité. Après un combat âprement disputé, le nombre de points a plaidé en faveur de Fred Mvouta qui a ainsi remporté la supercoupe de l’Open national.

Pour récompenser son parcours, outre la médaille, le trophée, ainsi que l’enveloppe qui va avec, Fred Mvouta a été élevé au rang de ceinture noire par le président de l’Union congolaise de ju-jitsu (Ucoju), Kiss Moukala. Avant et pendant la compétition, l’athlète était ceinture marron. « Je suis fier de ce couronnement qui est le fruit d’un dur labeur », a déclaré le superchampion.

Le président de l’Ucoju s’est dit satisfait du niveau technique des athlètes qui, selon lui, a connu un progrès par rapport à l’édition passée.  « Nous osons croire que la participation du Congo à la Coupe du Monde de ju-jitsu combat, en octobre prochain, portera ses fruits vu les performances des compétiteurs au cours de cet Open national », a rassuré Kiss Moukala.

Pour maintenir le cap avant cette compétition mondiale, le président de l’Ucoju a indiqué que le travail de préparation se poursuivrait au niveau des départements. Les athlètes seront regroupés, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire, avant qu’ils ne soient internés dans la ville capitale pour faire les derniers réglages techniques. À en croire Kiss Moukala, le mérite sera l’unique critère de sélection en équipe nationale. Les compétiteurs ont donc intérêt à travailler d’arrache-pied pour se faire une place dans la sélection nationale.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Fred Mvouta superchampion de ju-jitsu du Congo. (© DR)