Feux de Brazza : bilan positif pour la cinquième édition

Samedi 20 Septembre 2014 - 6:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce constat ressort d’une rencontre interactive entre le comité de Feux de Brazza, la presse congolaise et les chefs de quartiers de Mfilou, l’arrondissement hôte de l'événement

Le cinquième rendez-vous du festival populaire et international des musiques traditionnelles africaines en août à Brazzaville a clos ses portes avec la fréquentation record de huit à neuf mille personnes par jour et la participation de seize mille spectateurs le premier jour contre douze mille à la clôture. Une avancée suivie de l’adhésion de la jeunesse à ce festival et une structuration cohérente de la communication ont permis d'atteindre ces objectifs : « Il faut dire que notre presse était avec nous et a fait une communication à la hauteur d’un festival de cette envergure », a déclaré Hugues Ondaye.

Le constat du caractère populaire de l'événement est un point émouvant pour ses organisateurs qui attribuent à cette cinquième édition un bilan positif et constructif si l’on considère la progression du festival d’une année sur l'autre. En termes de perspectives, il sied de noter que la plateforme culturelle compte renforcer son rayonnement par la signature de différents protocoles d’accord avec des institutions et festivals aussi bien nationaux qu’internationaux. En outre, Feux de Brazza s’engagera dans la formation du personnel et des présidents et directeurs artistiques des groupes traditionnels.

L’accompagnement des artistes, qui a déjà commencé avec les groupes musicaux congolais TH Musica International et Bana Ba Téké, fait partie des visions que compte poursuivre Feux de Brazza. Dans ce même élan de perspectives, le directeur Hugues Onday a souligné que le festival lancera sous peu son site avec des logos incluant la dimension internationale et nationale que revêt le festival. Autre sujet évoqué lors de cette rencontre, la célébration l’an prochain des dix années d’existence de cette structure animée exclusivement par des bénévoles : « Il est difficile de voir un événement culturel privé, et de surcroît organisé par des bénévoles, tenir pendant des années. Feux de Brazza a tenu le pari et totalise déjà dix ans de vie, alors cela mérite bien d’être célébré », a renchéri Hugues Ondaye.

Après avoir arboré les points focaux de cette assise, l’hôte a passé le relais aux journalistes et chefs de quartiers invités à apporter leur pierre à l’édifice. Ces derniers ont fait part de leurs suggestions dans le but de rendre encore meilleures les prochaines éditions. Laissant l'image peu professionnelle de la première édition, Feux de Brazza est devenu une action culturelle qui rassemble, éduque et récrée les populations du Congo en particulier et de l’Afrique en général.

Brazzaville est désormais à travers ce festival une place forte de la musique et une représentante digne d’une ville créative de l’Unesco.

Durly-Émilia Gankama