Sakari Momoi : l'homme le plus vieux du monde

Samedi 20 Septembre 2014 - 6:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De nationalité japonaise, Sakari Momoi, né le 5 février 1903 à Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima, vient de décrocher du haut de ses 111 ans le titre de l’homme le plus vieux du monde, mais après… 59 femmes

Ancien enseignant, Sakari Momoi, l’homme le plus vieux au monde, est dépassé au classement par près d’une soixantaine de femmes sur les 73 supercentenaires recensés dans le monde, selon le Gerontology Research Group qui répertorie les actes de naissance des personnes âgées de plus de 110 ans.

Sakari Momoi a reçu il y a quelques jours dans un hôpital de Tokyo (Japon) où il est pris en charge le prestigieux certificat de son record établi par le Guinness World. Cette information a été rapportée par plusieurs médias, dont le magazine français Le Point. Il rejoint ainsi sa compatriote Misao Okawa, née le 5 mars 1898, au rang des doyens de l'humanité. Cette dame, qui a fêté cette année ses 116 ans avec des sushis et des friandises, est issue d'une lignée de marchands de kimonos de la ville d'Osaka, à l’ouest du Japon.

À l’occasion de la cérémonie de remise de son certificat, Sakari Momoi, visiblement en forme pour son âge selon les images diffusées par la télévision nippone, avait revêtu un costume noir et une cravate gris argenté. Il a déclaré d'une voix un brin faible mais assurée qu'il espérait vivre encore deux ans. En effet, selon les autorités de Saitama, au nord de la capitale, où il a vécu de longues années, Sakari Momoi est alerte, bien qu'un peu dur d'oreille. Il communique avec son entourage par l'écriture et apprécie le sumo. Passionné de lecture, cet ancien enseignant possède une bibliothèque de quelque deux mille livres.

Notons que selon les statistiques officielles du ministère de la Santé, environ 55 000 centenaires ont été répertoriés au Japon en septembre dernier. Sakari Momoi succède à Alexander Imich, un New-Yorkais d'origine polonaise, son aîné d'un jour, qui est décédé en juin dernier à Manhattan.

Bruno Okokana