Lutte contre Ébola : les primates et chauves-souris interdits sur le marché de Kindamba

Mardi 16 Septembre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision a été annoncée récemment par les autorités locales de cette localité du département du Pool lors du lancement de la campagne de sensibilisation et de prévention contre cette épidémie qui fait rage en Afrique de l’Ouest et en République démocratique du Congo.

En effet, la rencontre a réuni, dans la grande salle de mariage de l’hôtel de ville de Kindamba, les chefs de services, de quartiers, les confessions religieuses, les représentants des associations, la force publique,  la Croix- Rouge, le comité du marché, les vendeurs de la viande de chasse, les tradipraticiens et tout le personnel de l’hôpital de base de la localité, sur le thème : « Kindamba dit non à Ébola ».

L’administrateur-maire de la communauté urbaine de Kindamba, Bienvenu Balossa, qui a annoncé cette mesure a, par ailleurs, demandé à la population de ne pas céder à la panique car cette maladie est très grave et ne dispose pas encore de traitement. « Certes, il n’y a pas encore de cas de fièvre hémorragique à virus Ébola dans notre pays, mais il est question de sensibiliser et de surveiller afin de mieux prévenir », a-t-il précisé.

L’unique médecin du district de Kindamba, le docteur Boris Bimi-N’Zaba, a, de son côté, fait un exposé sur l’épidémie d’Ébola. Il a alterné sa communication en français et en langue locale en insistant sur les hôtes du virus qui sont des viandes très prisées par les populations locales : singe, chimpanzé et les chauves-souris (nguémbo). « Les manifestations cliniques et les modes de contamination de la maladie ont été bien illustrés. Il a conclu en insistant sur le lavage de mains régulier à l’eau et au savon et d’éviter toute manipulation et consommation des animaux retrouvés morts dans la forêt », indique le compte rendu.

Faisant la synthèse de la réunion, le sous-préfet du district de Kindamba, Jean-Marie Badila, a, quant à lui,  précisé que cette cérémonie n’était que le lancement et devrait se poursuivre dans les villages. Il y aura, dans un avenir très proche une réunion similaire avec les présidents des comités de villages. Il est rappelé à certains chefs de services présents que leur mission ne s’arrête pas seulement à Kindamba-centre, mais au-delà. Rappelons qu’après le lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ébola dans le département du Pool, au début du mois de septembre, le district de Kindamba a été le premier à emboîter le pas.

Parfait Wilfried Douniama