Cinéma : Na Brazza, " un film qui ne décevra pas les Congolais"

Jeudi 9 Octobre 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce film est une production de Mike Yombi, président du groupe cinématographique Les Voisins. «Si les Congolais acceptent de consommer les produits congolais en achetant ce film, je crois qu’ils ne seront pas déçus», déclare ce jeune réalisateur de 30 ans qui explique pour Les Dépêches de Brazzaville le contour de ce film.

Na Brazza est un film qui dure 1h30 minutes et qui évoque des réalités de la vie quotidienne dans les cours brazzavilloises. Il est l’œuvre du groupe Les Voisins qui regorge une vingtaine d’acteurs dont douze hommes et huit filles. Jiji est l’actrice principale de ce film, les autres sont des acteurs secondaires. Ce groupe était connu hier sous le nom de Nature des amoureux.

Mike Yombi déplore le fait que le Congolais n’accepte pas son frère. Telle est la trame de ce que d'aucuns considèrent déjà comme un chef-d’œuvre. Ici sont exaltées les qualités des Congolais et particulièrement de sa jeunesse. Na Brazza pense Mike Yombi, est un film grandeur nature.

« J’ai eu à produire plusieurs films, mais Na Brazza, est ma grande production. Nous avons mis le paquet pour réaliser un bon film. C’est d’ailleurs ce qui fait la grande différence entre ce dernier film et les précédents. Nous l’avons tourné dans différents coins de Brazzaville... Les Congolais comprendront qu’on a des qualités et des valeurs exceptionnelles que l’on peut développer pour vendre nos trois couleurs. »

La réalisation de ce film ayant pris fin, ce qui reste à faire, c’est de le mettre sur le marché. « J’ai travaillé en co-production avec la maison Givenchy production, gérée par un jeune Congolais. Par ailleurs, nous cherchons un bon distributeur afin que le film soit vendu non seulement localement, mais aussi à l’extérieur. Mais au préalable, nous le présenterons à l’I.F.C puis il sera par la suite projeté dans les chaînes de télévision. Cependant, nous sollicitons le soutien des autorités congolaises. Déjà pour le réaliser, j’ai bénéficié de l’enveloppe du député de ma circonscription, Claudia Ikia Sassou N’ Guesso. »

Une précédente production de ce groupe décroche un prix en Algérie

L’Avenir de demain, est le film de Mike Yombi réalisé en 2008. Ce film vient d’occuper la première place en Algérie. En effet, c’est l’un de ses acteurs qui étaient en Algérie pour une formation, qui a présenté ce film au festival du cinéma algérien. Très riche en enseignements, ce film a occupé la première place à ce festival. Le groupe a reçu un diplôme. Une preuve évidente que le Congo a des artistes talentueux, pourvu seulement qu’ils trouvent un peu de financement pour mieux exprimer leur savoir-faire.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l'affiche du film