KLA ART 014 : Kampala révèle ses richesses

Samedi 11 Octobre 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux ans après le succès de la première édition du festival de Kampala, l’art contemporain reprend d’assaut la capitale ougandaise pendant tout le mois d’octobre. KLA ART 014 a ouvert ses portes le 4 octobre, guidé par le thème Unmapped, que l’on peut traduire par « non cartographié »

« Qui sont les voix inaudibles de nos villes ? Comment représenter et célébrer les citadins que l’on ne voit pas ? » Voici les questions qui ont guidé une vingtaine de jeunes talents de Kampala, mais aussi d’Addis Ababa, de Dar es Salaam, de Kigali, de Kinshasa et de Nairobi, pour mettre en œuvre une exposition questionnant et interprétant le non cartographié, l’oublié d’une ville.

Violet Nantume, l’un des commissaires de KLA ART 014, explique au site internet AllAfrica : « Le festival vise à éclairer les individus non reconnus par la ville, du vendeur de chapatis installé sur le côté de la route et du salon esthétique ambulant au conducteur de boda-boda. Tous payent des impôts et ne sont que rarement remerciés. Par ce festival, nous voulons éveiller les consciences sur leur contribution à l’économie en les localisant et délocalisant. »

L’événement, à la fois statique et en mouvement, prend trois formes. D'abord, l’espace d’exposition de KLA ART 014 installé à la gare de Kampala où les artistes travaillerons de pair avec six conservateurs sur le thème de cette nouvelle édition. Les rues de la capitale verront également défiler une vingtaine de boda-boda (moto-taxi) recyclés en œuvres d’art s’arrêtant dans des endroits clés de Kampala pour créer des espaces d’exposition temporaires uniques qui engageront directement le public. Enfin, tous les mercredis du mois, un matatu (minibus) embarque les amateurs depuis la gare centrale de Kampala pour les emmener visiter les ateliers des artistes exposés ainsi que les espaces culturels indépendants de la ville.

KLA ART 014 restera à Kampala jusqu’au 30 octobre prochain. Pour en savoir plus : Klaart.org

Morgane de Capèle