Dévéloppment : les agences de l'Onu font le bilan de leurs interventions au Congo

Samedi 25 Octobre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur résident du système des Nations unies et représentant du Pnud en République du Congo,  Anthony Kwaku Ohemeng Boamah, était face aux journalistes le 21 octobre à Brazzaville. L’apport des agences onusiennes aux différents programmes de développement du Congo était au coeur de cette conférence de presse.

Plusieurs réalisations sont exécutées dans les différents secteurs de l’environnement, de la gouvernance, sociaux et du développement durable. Le fonctionnaire onusien a dit que pour ces interventions, le budget se situe autour de dix milliards FCFA avec 61% de taux d’exécution.  « Nous formulons notre appui pour aider le pays à atteindre les  résultats inscrits dans le Plan national  du développement. Le système de Nations unies est très fier des résultats escomptés ». Un programme cadre est calé sur ledit plan du Congo dont les interventions sont prévues jusqu’en 2018.

Tour à tour les responsables des agences onusiennes sont intervenus sur le bilan de 2014. Des grands progrès ont été faits au niveau de la santé maternelle avec, surtout, l’engagement du gouvernement congolais dans cette lutte pour atteindre les objectifs du millénaire. Un effort considérable est en train de se  faire par le ministère de la santé avec les agences de l’Unicef et de l’Organisation mondiale de la santé, pour que  les sages-femmes soient mieux réparties sur tout le'ensemble du territoire national afin d’accompagner les femmes  lors des accouchements. 

Pour ce qui est de l’éducation, l’Unicef et l’Unesco ont dit leur engagement à appuyer le gouvernement dans l'élaboration de la stratégie  sectorielle.  Des ressources financières ont été mobilisées pour développer cette stratégie. L’année prochaine, l’Unicef, l’Unesco, la Banque mondiale vont  faire une proposition aux autres partenaires afin d'aider le pays à accéder à un financement de dix millions de dollars. L'objectif est de faire face aux grandes questions de l’éducation primaire, secondaire et des enseignement technique, professionnel et universitaires. Ici, l’Unesco contribue également à la formation des enseignants et des experts.

Des avancées ont été également constatées dans le domaine de la sécurité alimentaire nutritionnelle. Cette année l’accent a été mis sur l’agriculture familiale qui est la base de la sécurité alimentaire. Un encadrement nécessaire est prévu sur les techniques modernes de production.  

La question de la fièvre à virus Ebola a été abordée. les representants du système des Nations unies rasurent les Congolais qu’aucun cas avéré n'a été détecté en République du Congo, le ministre de la santé ayant même parcouru la quasi-totalité du territoire pour véhiculer aux populations le plan arrêté pour faire face à l'épidémie d'Ébola.

nté

Rosalie Bindika